SPIRITUALITES
 1

Par un ancien séminariste et novice rédemptoriste
toujours profondément théiste

 


lundi 12 janvier 2004

 

.

AVERTISSEMENT

Le proposant et animateur de ce site n'est missionné ou inspiré par aucun des anges ou extra-terrestres qui existent probablement, ni même par aucun seulement des célèbres sages du passé vivant une réincarnation, concept très probablement fondé également.

Le "webmestre" de ce site n'a pas davantage l'intention de devenir gourou, ami spirituel ou même "directeur de conscience" ne serait ce que d'un seul des visiteurs de ce modeste site évolutif encore ou définitivement très bas non seulement dans l'échelle esthétique, mais encore et surtout dans l'échelle ésotérique ou holistique , pour autant qu'il faille accorder de la crédibilités et du temps, avec prudence, esprit critique et circonspection, à ces deux "microcosmes plus ou moins niouageux" qui font recette, a fortiori depuis que la Toile les favorisent énormément.

L'ambition et le plaisir éthiques de l' animateur de ces pages est uniquement, si vous êtes déjà dans un état d'esprit de "recherche" ou si c'est "votre jour" de vous y mettre, de vous offrir des occasions de réfléchir et/ou méditer, voire d'enrichir en retour sa propre modeste réflexion et évolution, si vous le voulez bien, afin que, dans l'indépendance totale, vous puissiez vous aussi, moins difficilement, vous libérer des fausses, artificielles et éphémères "valeurs" (politiques, économiques, éducatives, sportives, distractives, etc.) de "ce monde"qui s(er)ont souvent dénoncées ici dans un but uniquement constructif; au profit des vraies et "ineffables" (ou "divines" si vous préférez) valeurs et réalités éternelles et universelles qui, seules, peuvent combler, élever et épanouir l'âme"; que vous appeliez ainsi ou encore autrement votre propre "réalité consciente" - issue de LA REALITE CONSCIENTE - qui vient de lire cet essentiel avertissement liminaire..

 

 

Pour ma part plus j'y pense et moins je puis songer
Que cette horloge marche et n'a pas d'horloger

             

Voltaire
et moi aussi :-))))

 

 

La sonorité ("imagée" ci-dessus) qui se prononcerait quelque chose comme AOM et s'écrit, selon les livres, OM ou AUM, est probablement celle qui, chaque jour, est la plus prononcée sur cette planète, si on considère la prédominance numérique des hindouistes et bouddhistes pour lesquels ce son évoquant Dieu est particulièrement sacré. Etant bien évident qu'il peut être prononcé par quelqu'un d'équilibré ou non, de cultivé sur sa foi ou non ; alors qu'on se souvient peut-être que l'attentat au gaz mor tel du métro de Tokyo, il y a quelques années, a été à raison attribué à la secte AUM, ce qui a grandement nuit a l'image de ce mot qui n'en peut rien et n'est pas pour autant devenu maléfique et à rejeter en soi.

 

LA SAGESSE DES CETTE VIE ?

Celui qui a réalisé la Sagesse
...... est libéré de tous les complexes,
..... de toutes les obsessions,
..... de tous les tracas,
..... et de tous les problèmes
..... qui tourmentent son entourage.
Sa santé mentale est parfaite.
Il ne regrette pas le passé,
..... i.l ne se préoccupe pas de l'avenir,
..... il vit dans l'instant présent, ici et maintenant.
Il apprécie donc les choses
..... et en jouit dans le sens le plus pur
..... sans aucune projection de son moi.
Il est joyeux, il exulte, jouissant de la vie pure,
..... serein et paisible.
Il est libre de désirs égoïstes, de haine,
..... d'ignorance, de vanité,
..... d'orgueil et de tout empêchement.
Il est pur et doux, plein d'un amour universel,
..... de compassion, de bonté, de sympathie,
..... de compréhension et de tolérance.
Il rend service aux autres
..... de la manière la plus pure,
..... car il n'a pas de pensée pour lui-même,
..... ne cherchant aucun gain, n'accumulant rien,
..... même pas les biens spirituels,
..... parce qu'il est libéré de l'illusion du Soi
..... et de la " soif " de devenir.
La sagesse au sein de l'Ineffable
..... est au delà des termes de la dualité
..... et de la relativité.
Elle est donc au delà
..... de nos conceptions communes
..... du bien et du mal, du juste et de l'injuste,
..... de l'existence et de la non-existence,
..... de la logique et du raisonnement.

Autant savoir où on veut aller pour avoir des chances d'y arriver un jour, non ?
Et si on essayait d'y aller ensemble, quoique chacun dans une totale indépendance personnelle ?

 

 

Esprit du texte authentique

 

 

Il n'y a qu'un seul et unique et universel étalon de valeur, c'est l'altruisme compatissant. Tout acte, tout humain, tout pensant est positionnable sur un vecteur imaginaire à une certaine distance de deux pôles tout aussi imaginaires qui sont l'égocentrisme total et l'altruisme absolu "sous le regard" de l'Ineffable.

 

INVOCATION
Cliquez ci-dessus

Aime toi vraiment et fais ce que tu peux, mais vraiment tout ce que tu peux, pour limiter l'impact de tes défauts et lacunes, pour développer les fruits de tes qualités et talents, et pour agir généreusement dans l'intérêt d'un maximum d'autres. .Mais seulement s'ils veulent ou éprouvent le besoin de ton aide et de ton amour qu'il ne faut surtout pas leur imposer.

 

 

" Nous ne devrions pas croire à une chose uniquement parce qu'elle a été dite, ni croire aux traditions parce que qu'elles ont été transmises depuis l'Antiquité; ni croire sur la simple autorité de nos éventuels maîtres ou instructeurs. Mais nous pouvons mettre en pratique un écrit ou une doctrine ou une affirmation lorsque la juste compréhension que nous en avons et notre expérience et intuition intimes les confirment.". 

(Hommage à un apprenti-sage franco-suisse toujours de ce monde)

,

 

Sur la Toile (sites ou listes de discussion) et ailleurs, dans certains fatras d'élucubrations personnelles synthétisant des lectures et/ou propos pas toujours bien assimilés, avec parfois quelques ajouts personnels plus ou moins imaginatifs et égocentriques, on trouve parfois une perle dont il est possible de tirer profit pour enrichir sa propre réflexion spirituelle à consommer sans modération, mais avec prudence et modestie, sinon remise en question régulière.

 

 

"SI DIEU EXISTAIT VRAIMENT
il ne permettrait pas çà"

Ce propos est hyper-classique dans la bouche d'athées ou de sceptiques dont il est sage de respecter le cheminement intellectuel, surtout si le mot " spirituel " les dérange, sans aucun sentiment de supériorité..

Une réponse possible est celle-ci " Je ne sais pas qu'est- ce qui a pris à l'Ineffable (Dieu dont on parle si mal) de se compliquer la vie à programmer une version " intelligente " (homo sapiens sapiens ???) de certains bonobos et autres gorilles, mais il est par contre absolument certain que s'Il ne leur avait permis que de faire des " bonnes " actions, il lui suffisait de fabriquer des "robots" métalliques ou non. Il a préféré les concevoir, même si c'est très loin de la fable d'Adam et Eve, absolument libres d'expérimenter ou non, peu à peu, " incarnation " après " incarnation " du flux de conscience de chacun, Ses propres qualités, Sa Quintessence, en fonction des cadres de vie et circonstances.

Apprécieriez-vous d'être parents aimants de robots ? Avez-vous jamais pensé rendre impossible à vos enfants ou même à votre conjoint d'aller contre votre volonté, à supposer qu'elle ne soit que bonne seconde après seconde ? .

Alors que le concept mal dit et souvent mal compris de " réincarnation " ou encore "transmigration" du flux de conscience (démontrée maintenant, semble- t-il au moins par quelques réalités - des gens apparemment comme vous et moi - incontestables) a déjà été partagé non seulement par des milliards d'humains " ordinaires ", mais encore par de très nombreux penseurs et scientifiques (cf. un autre texte) - depuis longtemps, une autre chose semble certaine : les vies les plus longues comme les plus courtes, les plus agréables comme les plus pénibles, toutes " permises " par l'Ineffable dans sa Sagesse (peut-être incompréhensible par les Terriens que nous sommes) , non seulement ont un sens, mais encore, dans sa dernière vie, l'âme (ou flux de conscience) du plus émotionnant et écoeurant des monstres humains meurtriers actuels ne fera que ce que nous appelons "bien ".

Même derrière Thoreau, Emerson, Ford, Einstein, Tolstoï, Hugo et bien d'autres, on peut comprendre que ce ne soit pas facile à " avaler ", mais pourtant .....

 

 

 

Comment les trouveurs de LA Vérité expliquent-ils le sens de la vie de ceux qui ne cherchent rien et se contentent soit de suivre un troupeau, soit de ne rien suivre du tout durant toute leur vie ?

 

 

Quelle explication autre que la multiplicité des vies successives donner au fait de l'extrême variété des sorts, et en particulier au fait que des êtres mènent une vie misérable - ressentie douloureusement comme telle par eux-mêmes - depuis leur naissance, voire leur conception, jusqu'à leur mort qui survient plus ou moins longtemps après ?

 

 

.

HONI SOIT QUI MAL Y PENSE
par delà le clin d'oeil

Deux moines arrivèrent devant une rivière à passer à gué et y trouvèrent, effrayée à l'idée de devoir traverser, une charmante et frêle jeune femme vraiment très bien de sa personne et qui plus est superbement habillée. Plein de compassion, le plus vieux moine la prit dans ses bras et lui fit passer ainsi le gué, suivi du plus jeune moine. Dix kilomètres plus loin, le plus jeune moine dit à l'autre "Tout de même, qu'auraient pensé les gens s'ils t'avaient vu avec cette jeune femme dans les bras !". En souriant, le vieux moine lui répondit "Parce que tu penses encore à elle ?"

* référence de l'auteur de ce dessin de Bruno Bellamy
sur la page des liens de copinage

 

 

LES QUESTIONS

Le chercheur de vérité débutant qui ne se satisfait plus ou pas, pour une raison ou une autre, bonne ou mauvaise, avec les certitudes ecclésiales ou l'athéisme bouddhiste qui fait de plus en plus recette en Occident, se doit probablement, à supposer même que rien n'est inintéressant à vivre pour une âme, d'éviter de tomber dans d'autres pièges de sectes qui n'ont pas encore réussi ou encore de gourous plus ou moins équilibrés et sages en mal de direction d'âmes, sinon d'adulation qui peuvent mélanger habilement psychiatrie et métaphysique, sans que cela aboutisse forcément à un résultat dramatique et nuisible, mais probablement insatisfaisant. Même si ça peut finalement s'avérer un étape intéressante et moralement au moins enrichissante.

Les questions auxquelles il faut alors s'efforcer de répondre, dans le cadre d'une recherche individuelle qui, toutefois, modestement, ne rejettent pas du tout les échanges avec d'autres plus ou moins célèbres, sont au moins celles-ci

Cliquez
ICI

 

 


"LA SANTE SURTOUT"

On entend souvent cela durant tous les mois de Janvier
 Certes, mais beaucoup de gens ont perdu ou vont perdre
 l'effectivement très précieuse santé de leur corps
 parce que beaucoup d'autres, voire eux-mêmes,
 ne soignent plus la santé de leur âme,
 i-e ont un coeur encrassé par l'égoïsme matérialiste.
 

 

 

Ne confondons pas avoir besoin d'un bon psychi atre ouvert aux réalités métaphysiques et avoir, outre d'indispensables lectures et dialogues, absolument besoin d'un gourou ou d'un maître ou d'un ami spirituel pour progresser , modestement mais dans l'indépendance, sur son chemin vers l'Ineffable

 

 

.

C'EST PLUTÔT ENNUYEUX

Quand il sera admis, si ça arrive, que la réincarnation est maintenant démontrée, ce devrait être "la fin de la fin" des religions chrétiennes qui restent un des soubassements, en particuliers sous ses formes dites "protestantes" ou encore "réfor mées" de la plus grande et de la plus en plus inquiétante, sinon hyper-dangereuse puissan- ce de la Terre.

 

 

A propos de Gérald MESSADIE

http://www.livresplus.com/data/cr0008.html

 

 

La réincarnation est, plus qu'un concept, une conception appliquée du sens de "la" vie qui vous intéresse ou à laquelle vous adhérez déjà peu ou prou totalement et/ou que vous voudriez approfondir avec tolérance et ouverture d'esprit ?

Peut-être alors serez-vous intéressée ou intéressé à participer plus ou moins activement et régulièrement à la vitalité et à la promotion de l'

AMICALE D'ECHANGES
DES REINCARNATIONISTES FRANCOPHONES

qui, sous la coupe d'absolument personne, est en gestation depuis le 1er février 2002 ?

Si c'est le cas, cliquez sur cette torche

 

     

Voir aussi les liens
"Spiritualités"
Cliquez ci-dessus

 

 

Les christianismes

Les islamismes

Les hindouismes

Les bouddhismes

Les judaïsmes

Les sceptiques

Les athéismes

  La réincarnation

  Diverses approches

Cliquez sur un des rectangles pour poursuivre la visite
sur le sujet inscrit dans ce rectangle

 

SUITE