.

SOLIDARITES
MONDIALES

 

     

Mieux vivre ensemble, c'est trouver l'équilibre
entre
le droit à la différence et le devoir de ressemblance

......................................Kofi ANNAN

 

 

 


LISTE DES NOMS DE PAYS DU MONDE
 

http://www.culture.gouv.fr:80/culture/dglf/ressources/pays/FRANCAIS.HTM

 

 

INCONTESTABLE

La solidarité avec les pauvres des pays en voie de sur- sous-développement qu'on prétend hypocritement "émergeants" commence par l'option exemplaire du végétarisme.

 

 

 

Aller jusqu'à stigmatiser parfois,
pour ouvrir les yeux
et offrir l'occasion de s'intéresser
à d'autres réalités plus spirituellement fondamentales

http://www.culture.gouv.fr:80/culture/dglf/ressources/pays/FRANCAIS.HTM

Si vous voulez lire ou relire la

Déclaration universelle des droits de l'homme
adoptée par l'assemblée générale des Nations Unies
le 10 décembre 1948

vous pouvez cliquez
ici

Mais c'est peut-être une occasion de se demander
dans combien de siècles ont rédigera la
Déclaration des devoirs de l'homme
qui semble susciter nettement
moins d'enthousiasme et de défenseurs.

 

Il ne faut surtout pas confondre l'anti-américanisme surtout tertiaire
(c'est à dire même pas secondaire,  et encore moins primaire)
avec une hostilité vis à vis du peuple américain en lui-même
(entourés de beaucoup d'immigrés et d'Américains de fraîche date)
qui est forcément, comme tout peuple,
composé de diverses catégories de gens
au niveau intellectuel inégal,
 et aux aspirations spirituelles qui  ne le sont pas moins.

Simplement l'environnement culturel peut faire des dégâts chez beaucoup.

 

 

.

BELLE MENTALITE*

"Utiliser moins d’énergie est incompatible
avec le mode de vie américain
et ce doit être l’objectif des grands décideurs
de protéger le mode de vie américain.
Le mode de vie américain est béni des dieux".

Ari Fleischer, porte-parole de la Maison Blanche, 5 mai 2001

* Rappel : mentalité supposée chrétienne,
puisque non seulement la devise U.S est "In god we trust"
mais ce triste sire de Bush revendique sa foi chrétienne..

 

 

"Il y a le vital, le simplement normal (déjà quelque peu subjectif), le superflu (bien plus subjectif encore) et le luxe (sans commentaire). Et il y a quelques milliards de Terriens qui ne disposent pas du normal, alors/parce que quelques millions de Terriens n'appellent pas le superflu par son nom."

 

.

POUR
UNE CONCEPTUALISATION JUSTE

On entend régulièrement "Près de deux milliards de Terriens vivent avec moins de 1 dollar par jour" Ca n'est pas une formulation sérieuse et pertinemment informative. Parce que dans pas mal de pays en voie - hélas - de sur-sous-développements se nourrir certes frugalement mais tout de même suffisamment aux yeux des médecins nutritionnistes ne coûtent pas la même chose que dans un pays soi-disant évolué , toujours aux yeux des mêmes médecins nutritionnistes. Même avec la contrainte de la succinctivité - qui fait bien des dégâts - il faut comparer ce qui est comparable. Pour mieux se battre solidairement contre la faim et la misère dans le monde évidemment qui commence (cf par ailleurs) - désolé (quoique si peu en fait !) si ça dérange - par le végétarisme.

 

Les trois plus dangereux Terriens

 

"Ils" déconnent tellement que ...

Combien de pétitionnaires contre la guerre en Irak
ont encore personnellement un train de vie
qui est un appel à la guerre

Vivre tous simplement
pour que tous puissent simplement vivre

 

LES MEILLEURS ET LES PLUS BEAUX

Transcription d'une communication radio entre un bateau de la USS Navy et les autorités canadiennes au large des cotes de Newfoundland .

- Les Ricains : Veuillez vous dérouter de 15 degrés Nord pour éviter une collision. A vous.
- Nos "cousins" du Canada : Veuillez plutôt, s'il vous plaît, vous dérouter de 15 degrés  sud pour éviter une collision. A vous.
- "The" Ricain (avec un bruit de fond de mâchage de chewing-gum) : Ici le capitaine d'un  navire des forces navales américaines. Je répète : Veuillez modifier votre  course. A vous.
- Notre cousin : Non, veuillez vous dérouter je vous prie. A  vous.
- "The" Ricain (toujours avec un bruit de fond de mâchage de chewing-gum) : ICI C'EST LE PORTE AVIONS USS LINCOLN, LE SECOND NAVIRE  EN IMPORTANCE DE LA FLOTTE NAVALE DES ETATS UNIS D'AMERIQUE. NOUS SOMMES ACCOMPAGNES PAR TROIS DESTROYERS, TROIS CROISEURS ET UN NOMBRE IMPORTANT DE NAVIRES D'ESCORTE. JE VOUS DEMANDE DE DEVIER DE VOTRE ROUTE DE 15 DEGRES NORD OU DES MESURES CONTRAIGNANTES VONT ETRE PRISES POUR ASSURER LA SECURITE DE NOTRE NAVIRE. A VOUS.
- Notre cousin : Ici, c'est un phare. A  vous.

N.B. On peut tout de même pas tous, comme Sardou, ignorer les dessous de l'Histoire.

 

 

ANTI-AMERICANISME TERTIAIRE
Cliquez ci-dessus

 

 

NOTRE AIDE FRANCAISE

Il n'y a pas à se vanter d'être le pays de la Communauté européenne qui aide le plus, quoique largement en dessous des 0,7 % du budget national promis (0,32 % en 2000) , les pays soi-disant émergeants.

N'avons- "nous" pas, dans le passé, largement fait "suer le burnous" ou "exploiter le négre", jusqu'à le faire venir mourir sur nos fronts de guerre ? Ca n'est donc que rendre une infime partie de ce que "nous" leur avons volé.

L'ennuyeux, c'est que nos gouvernement n'auront jamais, dans ce domaine  comme dans les autres, le courage de reprendre cet argent là dans la poche des héritiers effectifs des exploiteurs coloniaux, d'autant plus qu'ils sont parfois du nombre.

Et le "hic" c'est que pas mal d'Africains cultivés, mais heureuse- ment pas tous, font une espèce de complexe d'ex-colonisés et ont tendance à mettre tous les Français, même les mieux intentionnés dans les ASI (Associations de Solidarité internationale), dans le même sac et à les considérer tous, sans distinction, comme toujours bon à plumer.

 

LES MEDECINS AUX PIEDS NUS

http://www.mapn.org/f2ter.htm

 

« Il n'y a pas le moindre doute que le DEVELOPPEMENT DURABLE
est l'un des concepts les plus nuisibles ».
. .

                                 Nicholas Georgescu-Roegen,
                                   (correspondance avec J. Berry, 1991)

« C'est ainsi que, dès 1987, la communauté internationale commence à parler de s'engager sur la voie d'un DEVELOPPEMENT DURABLE, inepte chimère dont le succès universel résume à lui seul les progrès de l'enfermement dans la mentalité industrielle ». . .

                                                                René Riesel
                   Du progrès dans la domestication, Encyclopédie des nuisances, Paris 2003

http://www.apres-developpement.org/html2/reseau/manifeste1.htm

Vive la décroissance soutenable

 

 

 

C'était infiniment injuste vis à vis des Palestiniens de donner , en 1947, à "un peuple sans terre" - malgré son passé très douloureux récent et bi-millénaire -  la meilleure  partie de ce qui n'était absolument pas "une terre sans peuple". Et il est très compréhensible que les états arabes environnants refusèrent ce partage inique cautionné avant tout par les USA, l'Angleterre et la France.

On sait les guerres et les drames pour les deux côtés qui s'en suivirent.

Mais en 2003, s'il faut bien se résigner à l'existence de l'état d'Israël (qui n'a toujours pas de constitution), il importe de réparer au mieux l'injustice et de permettre aux Palestiniens de vivre dans leur état avec des frontières  sûres pour un territoire économiquement viable soutenus économiquement par les principaux auteurs de l'injustice de 1947, et Israël évidemment.

      JMG  

 

ANTI-SEMITE OU ANTI-SIONISTE ?

Il est à la fois absurde et inculte d'accuser d'anti-sémitisme ceux qui ne sont pas favorables à la politique israélienne et "comprennent" les Palestiniens puisque ces derniers sont aussi des Sémites (descendant de Sem, s'il exista jamais). Par contre je n'ai aucune honte, bien au contraire, de me dire anti-sionisme tertiaire car, outre leurs attitudes plus que "douteuses" depuis leur création la fin du XIX° siècle, les sionistes sont devenus des criminels travestissant outrageusement les réalités historiques d'hier comme d'aujourd'hui; ce qui, en tant que chercheur compatissant de la sagesse, ne me permet pour autant pas d'être anti-sioniste. Mais c'est dur !

NB. Vous êtes "choqués" ? Cliquez sur cette ligne

 

A garder pour le prochain Noël

http://www.csdraveurs.qc.ca/musique/noel/enfants_chant.html

 

 

.

SOLIDARITE TOTALE
avec la résistance palestinienne

.

  Tout en déplorant totalement les victimes - innocentes ou complices de l'exécrable Sharon - des faits de résistance légitime.  

Le monde entier est concerné par la fin rapide la moins injuste possible du conflit palestino-sioniste. Seule une irresponsable méconnaissance de l'histoire des cent dernières années de la terre palestinienne peut expli- quer, même pas excuser,  un soutien même minimum à l'état sioniste dit israélien,  ou même seulement à Shimon Pérès qui n'est qu'un peu moins faucon et injuste quel'assassin Sharon qu'il faut espérer voir juger au Tribunal de La Haye.

Hélas, quelle que soit l'accord dePaix qu'il importe de signer au plus vite,  il sera toujours très injuste pour les Palestiniens  qui pourront légitimement exiger une compensation financière de tous les pays, pe- tits ou "grands" pays qui, pour ménager leur bien réél  lobby juif et/ou sioniste national, sont co-responsables de la spoliation palestinienne.

NB. Tous les morts que font les résistants (comme les résistants français entre 1940 et 1945) sont extrèmement regrettables et tuent des inno- cents. Mais il n'est pas certain que les "terroristes sionistes" des années 1946-1947 qu'on considéra très vite ensuite comme d'honorables hom- mes politiques fréquentables aient, eux, regretté leurs actes d'alors. La justice internationale leur fera-t-elle seulement "regretter" leurs crimes de maintenants ? Vu la formidable puissance des lobbies sionistes dans tous les pays dits civilisés ont ne peut, hélas, guère l'espérer.

http://www.palestine-france.com/Haper.htm

A lire absolument

http://www.andre.gaillard.org/

NB. Vous êtes "choqués" ? Cliquez aussi sur cette ligne

et cliquez aussi, SVP, ci-dessous
 

LES JUIFS

 


PARADOXAL ?

"Je suis soucieux de développement personnel,  je cherche la sagesse dans le bouddhisme, je suis "droitdelhommiste", je donne au téléthon, je vais dépenser plus de 75 euros par personne pour notre réveillon  de Noël et remettre çà au Nouvel an évidemment. Ce sera l'occasion de parler avec mes semblables de mes indispensables huit jours de sport d'hiver en Février, sinon de mon prochaines vacances bien méritées à Tahiti ou en Nouvelle-Calédonie, je ne sais pas encore. A moins que je n'aille en cure aux frais de la Sécu (et de ses côtisants) parce que ça fait des années que je discute développement personnel face à des tables bien garnies; en évoquant parfois tout de même les plus de 850 000 000 de Terriens qui pendant ce temps, tous les jours,  ne mangent pas  à leur faim. Mais je suis un créatif culturell qui a tenu à aller fêter les 30 ans du Larzac".

 

 


 

Certains les appellent radicaux...

.. et pourtant, pour beaucoup ils représentent la partie sans compromis de la conscience vivante de la Palestine.

Alors, avant de nous dépêcher de juger et de condamner, avant que nous ne les décrivions comme radicaux et ennemis de la paix, nous devons écouter leur histoire. Une histoire de souffrances qui passe par Septembre Noir, le Sud Liban et l'Intifada. Et une fois que nous écouterons, je pense que tout ce que nous pourrons faire sera de les défendre, et de les respecter pour le prix élevé qu'ils ont payé."

                                                                     Ramzy Baroud

 

AH ! CES AMERLOQUES !

 

Pourquoi appelle-t-on le pays le plus puissant du monde "l'Amérique" ?

Jusqu'à preuve du contraire l'Amérique désigne le continent entier et des pays tels que la Colombie ou le Mexique en font partie. Le nom officiel de ce pays est "États-Unis d'Amérique du Nord". De fait ce nom n'a aucune désignation effective, car le Mexique et le Canada sont eux aussi des unions d'États. De même son peuple n'a pas de désignation adéquate. Il est appelé aléatoirement peuple des "Américains" ou des "États-uniens" (alors qu’il faudrait logiquement dire « Etats-unisiens »). Il est amusant de voir que le pays le plus  puissant du monde n'a pas de noms personnalisant son État ou son peuple. Ceux-ci sont par définition anonymes sans nationalité définie.

 

 

VOIR AUSSI

ANTI-U.S.CAPITALISTE TERTIAIRE
Cliquez ci-dessus

 


RETOUR
PROPOSANT

 

 PAGE SUIVANTE
Cliquez ci-dessus