ALTRUISME
 1

Par un ancien séminariste et novice rédemptoriste
toujours profondément théiste

 


dimanche 07 mars 2004

 

.LE MOT

  n. m. Terme créé vers 1830 par Auguste Comte, sur la base du latin alter (" autre "), pour désigner le souci désintéressé du bien d'autrui, par opposition à l'égoïsme.

Pour Auguste Compte, l'altruisme recouvre trois penchants désintéressés, ou sociaux : l'attachement, la vénération et la bonté. Ils s'opposent aux penchants égoïstes, ou personnels, qui assurent la conservation de l'individu et de l'espèce. Le
positivisme a notamment pour devise : " Vivre pour autrui ". Il s'agit pour Auguste Comte de définir les principes d'une éducation qui permette d'étendre l'efficacité des penchants altruistes, spontanément tournés vers les proches, à l'ensemble de l'humanité, afin de contrebalancer les penchants égoïstes. Ces derniers ne doivent surtout pas être annihilés, mais maintenus dans la limite des satisfactions nécessaires.

COMMENTAIRE
Malgré mon bac philo (préparé  dans un séminaire il est vrai), malgré mon "attachement"  à ce mot qui commençait à dater , et surtout à sa mise en oeuvre loin d'être parfaite chez moi, c'est seulement en Mars 2004 que j'ai découvert, avec étonnement qui en était  l' "inventeur" dont j'avais une vague piètre idée   et sur lequel je garde un "triste" avis puisqu'évidemment le matérialisme ne me convient guère, a fortiori quand il est associé à "athée".

 

 

 

Ineffable,

Altruisme,

Compassion,

Equanimité

NB. Ca n'exclut pas l'amour d'une femme et de deux ou trois  enfants
 pour vivre ses/ces valeurs, mais....

 

 

"Je n’ai - aussi modestement que réalistement -  de vraie considération qu’à travers une seule échelle-mètre étalon; son zéro s’appelle égoïsme, son cent  s’appelle altruisme".

 

ALTRUISME

Toute ma "religion", tout mon catéchisme est derrière  le sens habituel donné à ce mot.

Mais, hélas, j'essaie seulement d'être  altruiste, je ne le suis pas encore  toutes les secondes de  ma vie.

 

 

 

 

 

Il n'y a qu'un seul et unique et universel étalon de valeur, c'est l'altruisme compatissant. Tout acte, tout humain, tout pensant est positionnable sur un vecteur imaginaire à une certaine distance de deux pôles tout aussi imaginaires qui sont l'égocentrisme total et l'altruisme absolu "sous le regard" de l'Ineffable.

 

INVOCATION
Cliquez ci-dessus

Aime toi vraiment et fais ce que tu peux, mais vraiment tout ce que tu peux, pour limiter l'impact de tes défauts et lacunes, pour développer les fruits de tes qualités et talents, et pour agir généreusement dans l'intérêt d'un maximum d'autres. .Mais seulement s'ils veulent ou éprouvent le besoin de ton aide et de ton amour qu'il ne faut surtout pas leur imposer.

 

 

 

,

 

S

 

 

 

.

AVERTISSEMENT

Le proposant et animateur de ce site n'est missionné ou inspiré par aucun des anges ou extra-terrestres qui existent probablement, ni même par aucun seulement des célèbres sages du passé vivant une réincarnation, concept très probablement fondé également.

Le "webmestre" de ce site n'a pas davantage l'intention de devenir gourou, ami spirituel ou même "directeur de conscience" ne serait ce que d'un seul des visiteurs de ce modeste site évolutif encore ou définitivement très bas non seulement dans l'échelle esthétique, mais encore et surtout dans l'échelle ésotérique ou holistique , pour autant qu'il faille accorder de la crédibilités et du temps, avec prudence, esprit critique et circonspection, à ces deux "microcosmes plus ou moins niouageux" qui font recette, a fortiori depuis que la Toile les favorisent énormément.

L'ambition et le plaisir éthiques de l' animateur de ces pages est uniquement, si vous êtes déjà dans un état d'esprit de "recherche" ou si c'est "votre jour" de vous y mettre, de vous offrir des occasions de réfléchir et/ou méditer, voire d'enrichir en retour sa propre modeste réflexion et évolution, si vous le voulez bien, afin que, dans l'indépendance totale, vous puissiez vous aussi, moins difficilement, vous libérer des fausses, artificielles et éphémères "valeurs" (politiques, économiques, éducatives, sportives, distractives, etc.) de "ce monde"qui s(er)ont souvent dénoncées ici dans un but uniquement constructif; au profit des vraies et "ineffables" (ou "divines" si vous préférez) valeurs et réalités éternelles et universelles qui, seules, peuvent combler, élever et épanouir l'âme"; que vous appeliez ainsi ou encore autrement votre propre "réalité consciente" - issue de LA REALITE CONSCIENTE - qui vient de lire cet essentiel avertissement liminaire..

 

 

 

Ce pas confondre la spiritualité altruiste et la charité chrétienne, même la plus désintéressée  qui soit.

 

 

 

 


;-))))))))))) 

Si je devais créer une secte, elle s'appellerait l'altruisme.

Mais rassurez-vous, il n'y a aucun risque

;-))))))))))) 

 

 

.

 

 

 

 

 

 


 

 

 

.

C' 

Qua

 

 

 

 

 

 

     

Voir aussi les liens
"Spiritualités"
Cliquez ci-dessus

 

 

RETOUR
PROPOSANT
Cliquez ci-dessus

 

SPIRITUALITE
Cliquez ci-dessus

 

SUITE
A veniri