PHILOSOPHER
2

Philosopher : aimer (réfléchir sur) la Sagesse

 

L'INTELLIGENCE

Depuis bon nombre d'années, les psychologues tentent de définir l'intelligence. Plusieurs théories ont été émises à ce sujet.

Durant les premières années de la recherche, on pensait que l'intelligence était un élément unique qu'un chercheur du nom de Spearman avait appelé facteur g. Plusieurs années plus tard, certains croyaient encore que l'intelligence était le facteur g mais d'autres parlaient de plusieurs facteurs. Certains parlaient de sept aptitudes de base, d'autres parlaient de cent vingt facteurs, d'autres associaient le facteur g à deux types d'intelligence: l'intelligence fluide et l'intelligence cristallisée.

Selon cette théorie, l'intelligence fluide serait la capacité de s'adapter et d'apprendre de nouvelles choses alors que l'intelligence cristallisée serait la capacité d'utiliser ses expériences antérieures. Dans le temps, l'intelligence fluide diminuerait et l'intelligence cristallisée grandirait si bien qu'au total, l'intelligence ne se modifierait pas.

Selon la théorie de Robert Sternberg (1985), il y a trois aspects dans l'intelligence qui sont distincts tout en étant étroitement liés. Un premier est l'aspect interne de l'intelligence, c'est-à-dire nos processus mentaux eux-mêmes. Un deuxième est la capacité d'adaptation de l'intelligence dont on pourrait dire qu'elle ressemble à l'intelligence fluide. Un dernier est l'intelligence résultant de l'expérience qui ressemble davantage à l'intelligence cristallisée.

 

http://fr.wikipedia.org/wiki/Agnosticisme


L'AVENIR DE LA TERRE

Bof ! Pas vraiment grave si, comme c'est probable, la Terre n'est pas la seule planète que les âmes peuvent habiter tout au long de leur évolution spirituelle. Mais vraiment débile, car c'est une insulte à l'intelligence et, globalement, le fruit d'un égoïsme .. suicidaire. Heureusement l'Ineffable à tout prévu ;-)))).

 http://www.cybersciences.com/cyber/4.0/2004/02/reeves.asp

 

 

Ah,  les "grands" hommes qu'on "divinise"  par ignorance de ce qu'ils furent vraiment et de la lecture de leurs propres écrits privés , dans la mesure où leurs écrit publics furent souvent trompeurs. 

 Pas facile de les "brûler" quand on tire au minimum un profit moral quelque peu gratifiant de leur adoration !

 Heureusement il reste l'Ineffable dont on parle généralement si mal dans toutes les religions et sectes.

 Et la jouissance de la disponibilité aux autres, pour de petites ou grandes aides, de courtes ou longues relations cordiales,  dans le respect de leur cheminement "expérientiel".  

 

Pourquoi n'a-t-on jamais écrit
la Déclaration des Devoirs de l'Homme ?
 

 

Certes il faut plutôt se méfier de toutes les doctrines en "isme",
mais si, à côté de l'égoïsme
l'une d'entre elles s'appelait
"le bontéisme",
ça ne serait peut-être pas plus mal.
 

 


BIEN VU

Les Français sont en train de se poser la question de savoir s'ils ne devraient pas imprimer sur les paquets de cigarettes(dont le prix vient d'ailleurs d'augmenter considérablement) la photo d'un fumeur atteint du cancer du même nom, ainsi que la mention "Le tabac tue".

L'effet sera-t-il suffisamment dissuasif que pour décourager les futurs consommateurs ou faire baisser la fréquence d'inhalation des adeptes de Jean Nicot (1530-1600).

L'idée n'est pas bête et pourrait faire des petits.
On ferait imprimer sur les sachets de bonbons des photographies de dents gâtées et sur les étiquettes des bouteilles de bière ou de whisky des clichés d'accidentés de la route perdant leurs derniers litres de sang dans le bas fossé.

 Sur chaque emballage plastique, chaque canette, chaque bouteille d'eau minérale, une vue de décharge publique ou s'entassent pour les siècles des siècles les rebuts de notre société d'hyper consommation.

Sur nos T-shirts, casquettes et chaussures de sport, on verrait le portrait des enfants esclaves qui,dans des caves obscures quelque part en Asie, pour quelques centimes d'euro, cousent de leurs petits doigts les vêtements que nous porterons seulement quelques fois avant de les bazarder parce que le coloris ne sera plus de saison.

 Il faudrait aussi apposer sur chaque litre d'essence l'image d'une mouette mazoutée et sur chaque baril de pétrole, celle des terres inondées par les océans qui vont bientôt déborder suite au réchauffement de la planète ou celle de populations martyrisées par des guerres  dont le seul but est de préserver l'approvisionnement d'or noir des pays les plus riches et les plus égoïstes du monde.

 Excusez-moi, je m'énerve. Au fond, la meilleure solution serait peut-être, tout simplement, de faire imprimer sur les billets de banque cette mention : "Peut nuire gravement a l'humanité".

      Philippe Geluck.  
 
NB. A fortiori si par humanité, on entend qualité de quelqu'un qui se comporte avec intelligence et coeur

 

 


VIE QUOTIDIENNE

Cliquez ci-dessus
SUITE
Cliquez ci-dessus