.

SAGESSE
5

 

"Je suis soucieux de développement personnel, je cherche la sagesse dans le bouddhisme, je suis "droitdelhommiste", je donne au téléthon, je vais dépenser plus de 75 euros par personne pour notre réveillon de Noël et remettre çà au Nouvel an évidemment. Ce sera l'occasion de parler avec mes semblables de mes indispensables huit jours de sports d'hiver en Février, sinon de mon prochaines vacances bien méritées à Tahiti ou en Nouvelle-Calédonie, je ne sais pas encore. A moins que je n'aille en cure aux frais de la Sécu (et de ses cotisants) parce que ça fait des années que je discute développement personnel face à des tables bien garnies; en évoquant parfois tout de même les plus de 1 850 000 000 de Terriens qui pendant ce temps, tous les jours, ne mangent pas à leur faim". Mais de toutes façons si je modifiais mon train de vie, ça ne changerait rien à la leur".

Si vous pouvez m'aider à trouver ça logique, je vous remercie par avance.

 

 


BIEN VU

Les Français sont en train de se poser la question de savoir s'ils ne devraient pas imprimer sur les paquets de cigarettes(dont le prix vient d'ailleurs d'augmenter considérablement) la photo d'un fumeur atteint du cancer du même nom, ainsi que la mention "Le tabac tue".

L'effet sera-t-il suffisamment dissuasif que pour décourager les futurs consommateurs ou faire baisser la fréquence d'inhalation des adeptes de Jean Nicot (1530-1600).

L'idée n'est pas bête et pourrait faire des petits.
On ferait imprimer sur les sachets de bonbons des photographies de dents gâtées et sur les étiquettes des bouteilles de bière ou de whisky des clichés d'accidentés de la route perdant leurs derniers litres de sang dans le bas fossé.

 Sur chaque emballage plastique, chaque canette, chaque bouteille d'eau minérale, une vue de décharge publique ou s'entassent pour les siècles des siècles les rebuts de notre société d'hyper consommation.

Sur nos T-shirts, casquettes et chaussures de sport, on verrait le portrait des enfants esclaves qui,dans des caves obscures quelque part en Asie, pour quelques centimes d'euro, cousent de leurs petits doigts les vêtements que nous porterons seulement quelques fois avant de les bazarder parce que le coloris ne sera plus de saison.

 Il faudrait aussi apposer sur chaque litre d'essence l'image d'une mouette mazoutée et sur chaque baril de pétrole, celle des terres inondées par les océans qui vont bientôt déborder suite au réchauffement de la planète ou celle de populations martyrisées par des guerres  dont le seul but est de préserver l'approvisionnement d'or noir des pays les plus riches et les plus égoïstes du monde.

 Excusez-moi, je m'énerve. Au fond, la meilleure solution serait peut-être, tout simplement, de faire imprimer sur les billets de banque cette mention : "Peut nuire gravement a l'humanité".

      Philippe Geluck.  
 
NB. A fortiori si par humanité, on entend qualité de quelqu'un qui se comporte avec intelligence et coeur

 

Ne pas regarder l'Ineffable en homme
 anthropomorphiquement
mais regarder l'homme en l'Ineffable
 destiné à  "s'ineffabiliser" en Lui

 

JUGER

Le concept & le mot

 La culture chrétienne est, entre autres, imprégnée du « Ne jugez pas et vous ne serez pas jugé » , alors que pas mal d’archéo ou  néo-spiritualités  invitent à ou prescrivent aussi de  ne jamais juger.

 Mais quel sens est, dans chaque cas, donné à ce mot ? Qu’est-ce qu’un jugement ? En simplifiant : une appréciation ou une condamnation ou les deux ?  Que fait le juré, encore plus que le juge parfois au tribunal ? Un apprenti-sage doit-il refuser d’être juré, même dans un état aux lois souvent insensés et injustes ?

 Les langues ont ceci de formidable qu’ elles permettent de dire tout, son contraire et n’importe quoi … en justifiant que c’est logique, voire carrément voulu de Dieu.

 « Ne jugez pas et vous ne serez pas jugé » n’est-il pas parfois le bouclier ou le cache-sexe ou l’armure  du fumiste amiteux ou non ? J’endors, voire j’interdis,  en affirmant montrer l’exemple, l’esprit critique qui pourrait permettre de découvrir qui je suis réellement.

 Or n’est-ce pas une ardente obligation permanente, dans la conduite de sa vie,  que de s’efforcer d’évaluer pertinemment et efficacement faits et gestes et donc  gens, en commençant par soi-même pour autant qu’on se connaisse mieux qu’on ne connaît les autres ? En recueillant constamment un maximum d’informations si possible contradictoires et en remettant régulièrement en cause ses conclusions  - ses jugements ? - … provisoires sur . faits,  gestes,  et donc  gens 

 N’est-il pas plus que normal, nécessaire et indispensable  de chercher à savoir si vous avez à faire à un menteur, à un égocentrique, à un affamé de notoriété ou de pouvoir sur les âmes, à un escroc,  à un voleur ; ou encore à un « sain(t) homme » qui s’avère avoir toujours été ou être devenu un égocentrique prétentieux et obsédé sexuel rentré ou non par dessus le marché ? .Ce type d’état  « provisoire », dut-elle s’avérer effective jusqu’à la dernière seconde d’une (des) vie(s) est bien un réalité quotidienne sous toutes les latitudes ?

 Est-on non responsable, et/ou irresponsable d’avoir promotionné ou pire cautionné   un « triste sire »  ou une «  triste siresse » qui a fait, fait, voire fera  des dégâts physiques ou moraux ?

 N’importe-t-il pas de « juger » pour s’éviter des problèmes, voire pour ne pas entraimer des gens de notre entourage ou sous notre responsabilité dans des problèmes plus ou moins vitaux faute de s’être suffisamment renseigner sur une personne admirée et suivie … « myopement » , sinon aveuglément ?

 Il faut en permanence juger  - certains disent alors « discerner »  …… provisoirement. Ce qu’il ne faut  pas,  c’est ne pas être soucieux de chercher régulièrement des confirmations ou infirmations d’informations,  et surtout condamner définitivement comme irrécupérable. Comme si la personne actuellement non recommandable devait le rester toute sa vie,  en n’ayant pas la possibilité de s’amender et d’évoluer en vivant progressivement les vraies valeurs éternelles qui sont inscrites au fond de l’âme de chacun.  On se doit de voir, en toute circonstance,  le potentiel de sagesse et de bonté que finira toujours par vivre tout être pensant , mais cela n’interdit pas, au contraire, de s’efforcer d’évaluer  son degré d’évolution actuelle, ce qui peut se nommer « juger ».

 En n’oubliant jamais ses propres imperfections et agissements regrettés,   juger toujours,  condamner  jamais. 

 

 

 

Il faut être riche - concept relatif, voire très subjectif évidemment - pour participer  à la majorité des stages proposés par celles et ceux qui comptent sur  certains sites « holistiques » ou encore « de développement personnel »  pour les promotionner.

  La richesse est-elle une condition d'accès à la Sagesse, si c'est finalement elle qui est sincèrement recherchée ?

 Ou encore, la richesse ou bien l'aisance financière est-elle le signe qu'on est prédestiné à  chercher la Sagesse ?

 Questions annexes
La richesse, le train de vie ne sont-ils pas, tout au contraire, pour beaucoup du moins,  un obstacle à la  Sagesse ?

 Dans la majorité des cas, sinon la totalité,  peut-on, a-t-on jamais pu, devenir  riche "proprement » ou suite à un héritage d’origine  « propre » ?  

Toutes les réponses sont les bienvenues
Même les plus inconsciemment "douteuses"

 

 

 

 


L’INEFFABLE  EST-IL
INTERVENTIONISTE ?

 Avez-vous déjà vu un entraîneur  courir à la place  de son champion ? Un père  passer un bac à la place de son fils ?

Tout est épreuve  plus ou moins « vitale » de laquelle nous avons à triompher, que nous devons réussir pour progresser dans notre retour-immersion-fusion au sein de notre Créateur-Source. Il est, certes, omnipotent ; mais pourquoi interviendrait-il  et fausserait-il le jeu, ce qui nous obligerait à perdre du temps à repasser l’épreuve.

 En conséquence, reconnaître l’existence, louer, remercier, oui. Prier (au sens demander), non.

Mais évidemment à chacun son cheminement spirituel - que je respecte sans réserve - qui, de toutes façons, aboutira au même Sommet que celui des autres.

 

 

 

 

INDEX
Cliquez ci-dessus

     

SUITE
Cliquez ci-dessus