.

MODESTIE
&
FAILLIBILITE

 

ll est évident et inévitable que, si vous avez pour ligne de conduite permanente (même si vous l'appliquez parfois maladroitement à cause de vos défauts), d'être le plus possible altruiste en référence à et par amour de l'Ineffable, ça vous pose quotidien nement des problèmes avec les évènements comme avec la majorité de vos contemporains. Heureusement vous n'êtes pas le seul et ça encourage ou console.

I

Le moi reste-t-il haïssable quand il s'efforce de rester humble et modeste, sachant rire de lui-même, en ne se posant pas en modèle, mais en égal sur le chemin, partageant son petit savoir et écoutant celui de tout compagnon, fut-il apparemment, au moins à première vue dans l'erreur ?

 

Je sais donner parfois l'impression que je prends tout le monde de haut et ne pas toujours arriver à démontrer qu'il n'en est rien. Pourtant je pense avoir passablement, sinon bien, conscience de mes limites intellectuelles, physiques, psychiques, caractériellese et surtout éthiques, tout en refusant la fausse hu- milité, mais aussi le morbide statut de pécheur comme si un simple type comme moi pouvait offenser l'Ineffable.

Maintenant si je complexe ou insécurise des gens plus ou moins totalement conscients eux aussi de leur propre limite et, éventuellement, de la sur-évalu- ation mondaine de leur valeur réelle du moment , et que cela les rend agres- sifs, voire médisants, je n'en peux rien.

 

FRANC-PARLEUR

Mon premier déboire de franc-parleur me valut une engueulade du Frère directeur me remettant publiquement, comme d'habitude, mon bulletin de premier de classe (de Septième) habituel. Ma relativement fréquente imper- tinente pertinence actuelle avait dû déjà taper justee puisque, discrètement par après, et je l'entends encore, mon institutrice me dit "La vie vous ap- prendra que toute vérité n'est pas bonne à dire". Et la vie a peut-être effecti-- vement cherché à le faire, mais, sur ce plan du moins, j'ai été très mauvais élève.

Bref, quoiqu'il m'en coûte généralement, après m'être efforcé d'enrichir ma propre réflexion d'une manière contradictoire et de la remettre en cause régulièrement, je m'efforce très généralement de dire ce que je crois devoir dire, surtout si je pense que ça peut faire avancer la réflexion et a fortiori l'intérêt général.

 

On ne peut pas promener une torche dans la foule
sans brûler quelques barbes

 

S'efforcer toujours de ne jamais rien faire aux autres que vous n'aimeriez pas qu'ils vous fassent et, au contraire, s'efforcer toujours de traiter les autres comme vous aimeriez qu'ils vous traitent.

Y compris en vous parlant franchement, parce que c'est une (trop dangereuse ?) preuve d'estime.t

 

UNE CHANCE RARE

Faisant donc mes études secondaires dans un séminaire d'une congrégation religieuse (CssR) pour devenir père missionnaire au Burkina (cf par ailleurs), j'ai eu la très grande chance de fréquenter plus souvent des classes de quatre élèves que de huit (qui fut le maximum) , avec tou- jours plus de professeurs différents - prêtres en couvent donc passablement disponibles - que de camarades de cours.

Quelles que soient ses limites intellectuelles, "ça aide" pour décrocher un bon vieux bac philo-lettres à une épo- que où on ne le donnait pas pour ne pas vexer les profs et mécontenter les parents électeurs et contribuables.

 

.

AVERTISSEMENT
(RAPPEL)

Le proposant et animateur de ce site n'est missionné ou inspiré par aucun des anges ou extra-terrestres qui existent probablement, ni même par aucun seulement des célèbres sages du passé vivant une réincarnation, concept très probablement fondé également.

Le "webmestre" de ce site n'a pas davantage l'intention de devenir gourou, ami spiri- tuel ou même "directeur de conscience" ne serait ce que d'un seul des visiteurs de ce modeste site évolutif encore ou définitivement très bas non seulement dans l'échelle esthétique, mais encore et surtout ésotérique ou holistique.

L'ambition et le plaisir éthique de l' animateur de ces pages est uniquement, si vous êtes déjà dans un état d'esprit de "recherche" ou si c'est "votre jour" de vous y mettre, de vous offrir des occasions de réfléchir et/ou méditer, voire d'enrichir en retour sa propre modeste réflexion et évolution, si vous le voulez bien, afin que, dans l'indépendance totale, vous puissiez vous aussi, moins difficilement, vous libérer des fausses, artificielles et éphé- mères "valeurs" (politiques, économiques, éduca tives, sportives, distractives, etc.) de "ce monde"qui s(er)ont souvent dénoncées ici dans un but uniquement constructif au profit des vraies et "ineffables" (ou "divines" si vous préférez) valeurs et réalités éter- nelles et universelles qui, seules, peuvent combler, élever et épanouir l'âme"; que vous appeliez ainsi ou encore autrement cette "réalité consciente" - issue de LA REALITE CONSCIENTE - qui vient de lire cet essentiel avertissement liminaire.

 

Avec ou sans gants, il y a encore du travail à faire

 

         

RETOUR
à la page précédente