.

LA TOILE

 

 

CYBERCRETINISME

 

L'avènement d'Internet - d'aucuns évoquent une "civilisation du cyberespace", comme Gutenberg instaura la civilisation du livre - donne lieu à l'expression de positions tranchées, sorte de nouvel affrontement des Anciens et des Modernes. Oubliant que l'excessif est insignifiant, les colonnes du "Monde", du "Monde Diplomatique", de "SVM" et de feu "Planète Net" en ont fourni récemment quelques exemples, heureusement modérés par des réponses sachant raison garder.
Chronologiquement c'est Ignacio Ramonet (1) qui lance le débat :

[...] Internet favorisera-t-il l'avancée vers la "démocratie directe" ? Certains théoriciens prédisent que, dans un avenir proche, nous pourrons voter en pianotant sur le clavier de notre ordinateur.[...]Evidemment cette idée du cybervote ne manque pas d'attrait. Mais [...] elle comporte de graves dangers. En premier lieu celui de réintroduire la passion dans le champ politique. Imaginons un référendum sur la peine de mort organisé quelques jours après la découverte d'un assassinat particulièrement monstrueux [...] L'interactivité immédiate peut devenir une sorte de multiplicateur du cybercrétinisme[...] la démocratie suppose une distance entre les faits et les décisions[...]

Je ne méconnais pas cet argument; cependant tout mouvement de masse est-il voué à un panurgisme conduisant à des actions non réfléchies ?
L'éducation apporte une réponse, et là interviennent les écrits fleurissant dans la presse. D'un côté les frileux du progrès, de l'autre les "Allègre" matamores, chantres d'un Internet solution universelle aux problèmes de l'école.
Extrait d'articles de deux éminents représentants de la première option (ou la dérive des continents, des "Temps Modernes" à "Charlie Hebdo") :

" Si la télévision est le chewing-gum de l'oeil, Internet est celui de l'esprit [...] Que l'on accorde à l'enfant et à l'adolescent le droit d'ignorer l'usage de ce qui asservira sa vie ! Son existence entière sera envahie par Internet. Qu'on l'en préserve au moins le temps d'étudier les humanités ! [...] s'agit-il de rendre l'individu disponible pour Internet, de le mettre à la disposition de ce système ? [...] Ces discours [ministériels] trahissent malgré eux le parti qu'on a pris de substituer la mercantile utopie Microsoft à la politique utopie scolaire, l'utilitarisme des formations à l'humanisme de l'enseignement, la fabrication d'internautes (leur multiclonage dans les murs de l'école) à l'institution républicaine de citoyens. "
Robert Redeker, professeur de philosophie, membre du comité de rédaction des "Temps modernes" (2)

 

" [...] je maintiens que l'achat massif d'ordinateurs pour équiper les écoles et les lycées n'est une bonne affaire que pour les marchands d'ordinateurs [...] et qu'un micro n'est qu'un peit accessoire, guère plus pertinent qu'un taille-crayon électronique ou un double-décimètre à vapeur [...] Ce qui est important, dans une salle de classe, tient en deux mots : le professeur, les élèves [...] Tout l'échec scolaire tient dans ce rendez-vous raté de l'élève avec ne serait-ce qu'un seul de ses profs. [...] L'informatique est au naufrage social ce que l'homéopathie est au cancer [...] "
Philippe Val, rédacteur en chef de "Charlie-Hebdo" (3)

Il est quand même heureux que ces prises de position extrémistes soient tempérées, souvent dans les mêmes colonnes, par des avis plus nuancés (quoique non dénués de perles, cf. l'extrait suivant) permettant de défricher un terrain dont la mise en jachère serait synonyme d'obsolescence de l'Education Nationale.

[...] Serions-nous devant un choix binaire et sans espoir, ne laissant aucun espace entre technophobie et technolâtrie ? [...] Internet offre un formidable outil de courrier électronique et de recherche documentaire dont, parmi d'autres, les universitaires ne se sont pas emparés par hasard ni par adulation irresponsable du veau d'or numérique [...] Quant à la technolâtrie elle se porte bien [..] Internet s'est trouvé hissé au rang de sauveur du système éducatif,[...] rétablisseur d'égalité des chances, planche de salut pour l'emploi. Cela fait trop pour un seul outil [..] Est-il bien raisonnable de vouloir "former" les enseignants et les élèves à l'usage d'une technologie de plus en plus banalisée ? [...] Est-ce qu'on "apprend" à se servir d'un réfrigérateur ?"
Luc Cédelle (4)
(NDLR : il faudra lui expliquer comment fonctionne (?) un PC !)

En réponse à l'article de R. Redeker évoqué plus haut :
" Reste à comprendre pourquoi Internet dont aucun des encyclopédistes n'aurait osé rêver provoque autant de défiance [...] L'internet est un outil, voilà tout. Un outil n'a rien d'indigent, de pauvre ou de vicieux.[...] La meilleure des formations de l'internaute c'est le bagage minimal des savoirs fondamentaux [...] surtout culture générale. Le reste c'est de l'intendance. Elle implique tout de même que l'ordinateur ne reste pas un objet mystérieux. Merci d'accepter qu'il ait sa place au moins dans un centre de documentation [...] L'éducation est individualiste quand l'internet, lui, propose un nouvel état d'esprit. Il n'y a qu'une seule et unique bataille de l'Internet, celle du contenu [...]
Emmanuel Parody (5)

En réponse à Philippe Val :
Monsieur Val, dans une salle de classe, un professeur et ses élèves sont effectivement indispensables, mais pas suffisants. Des tables, des chaises, de l'éclairage, des cahiers, des livres, des stylos sont les bienvenus [...] L'ordinateur est un outil de communication, comme l'est le livre. Comme le livre, il peut se faire l'instrument du pire, mais aussi du meilleur. Un outil ne se juge que par l'usage que l'on en fait [...] L'informatique, correctement dirigée, [peut donner] aux élèves culturellement anorexiques l'envie d'apprendre, de lire et d'écrire. Je n'en tire aucune conclusion, mais cela donne à réfléchir.
Juan Manuel Costa (6)

Le cybercrétinisme menace chacun d'entre nous : le débat d'idées indispensable pour utiliser au mieux Internet dans l'enseignement devra s'en prémunir sous peine de muer les "autoroutes de l'information" en voies de garage pour tortillards fatigués, à l'instar du valétudinaire "Plan informatique pour tous".  

     

C. Monbet

cmonbet@wanadoo.fr

 

1) "Changer d'ère"
Le Monde Diplomatique / Manière de voir Hors-Série
"Internet l'extase et l'effroi"
2) "L'école doit-elle fabriquer des internautes ou instituer des citoyens ? "
Le Monde du 12 septembre 1997
(3) "Des ordinateurs à l'école / Pour quoi faire ?"
Science et Vie Micro N° 157
(4) "L'école au bord du cyber-vertige"
Le Monde de l'Education octobre 1997
(5) "L'esprit des temps modernes"
Planète internet N° 25
(6) "L'ordinateur, dernier de la classe ?" / Courrier des lecteurs
Science et Vie Micro N° 158

 

 

 

APPEL AUX DOUES
de la Toile
Cliquez ci-dessus

 

 

 

NON, NON, NON
à l'anglais
sur des sites français

 

 

 

 

A CET INSTANT MEME

 

Il paraîtrait que 20% d'utilisateurs d'un ordinateur
dans le monde
sont en train de l'insulter
et de maudire "Bilou".

Restons calmes et optimistes !

 

 

 

UN EXCELLENT TUYAU

http://mapage.noos.fr/marcpage/

 

 

 

 

 

INDEX
Cliquez ci-dessus

     

RETOUR
PROPOSANT
Cliquez ci-dessus