.

ECOLONOMIE

2

 

 

On ne le répètera jamais assez : l'état de la planète étant ce que nous l'avons fait devenir, il n'y a plus qu'une solution pour la survie durable des générations futures, dans toute la mesure où cela présente un réel intérêt, vivre tous et tout simplement pour que tous puissent simplement vivre ..... ce qui est évidemment indispensable pour reconnaître et révérer l'Ineffable sur cette Terre.

 

http://perso.wanadoo.fr/metasystems/EtatPlanete.html

 

 

.

:-(((((((((((((((((((

Dans les usines d'armement,
on gagne sa vie
à vendre de la mort

:-(((((((((((((((((((

 

Ecolo jusqu'au bout
Mais les professionnels n'ayant pas intérêt à en vendre,
Je ne vous fais pas de dessin

 

La décroissance soutenable

La contestation de la croissance économique est un fondement de l'écologie politique. Il n'est pas de croissance infinie possible sur une planète finie. Trop dérangeante, car en rupture radicale avec notre développement actuel, cette critique fut vite abandonnée au profit de concepts plus souples, comme le "développement durable". Pourtant, rationnellement, il n'existe guère d'autres voies pour les pays riches (20 % de la population planétaire et 80 % de la consommation des ressources naturelles) que de réduire leur production et leur consommation afin de "décroître".

Il n'est pas besoin d'être économiste pour comprendre qu'un individu, ou une collectivité, tirant la majeure partie de ses ressources de son capital, et non de ses revenus, est destiné à la faillite. Tel est pourtant bien le cas des sociétés occidentales, puisqu'elles puisent dans les ressources naturelles de la planète, un patrimoine commun, sans tenir compte du temps nécessaire à leur renouvellement. Non content de piller ce capital, notre modèle économique, fondé sur la croissance, induit en plus une augmentation constante de ces prélèvements. Les économistes ultra-libéraux comme les néo-marxistes ont éliminé de leurs raisonnements le paramètre «nature», car trop contrariant. Privé de sa donnée fondamentale, notre modèle économique et social se trouve ainsi déconnecté de la réalité physique et fonctionne dans le virtuel. Les économistes vivent en fait dans le monde religieux du 19e siècle où la nature était considérée comme inépuisable. Nier la réalité au profit d'une construction intellectuelle est le propre d'une idéologie. Nous pouvons donc considérer que l'économie actuelle est avant tout de nature idéologique, fût-ce par défaut. La réalité est plus complexe, car le système économique est en fait largement livré à lui-même, sans contrôle politique.

 

L'objectif d'une économie saine

Nous nommerons économie saine un modèle économique qui, au minimum, ne toucherait pas au capital naturel. L'idéal serait de reconstituer le capital naturel déjà détruit. Mais, le premier objectif d'une humanité vivant sur les revenus de la nature constitue déjà un défi extraordinaire. Nous pouvons même nous demander si cet objectif est encore réalisable et si le point de non-retour n'a pas déjà été franchi. De toute manière, cet objectif est le seul envisageable pour l'humanité, tant d'un point de vue moral que scientifique.

 ……

 Bruno Clémentin et Vincent Cheynet

http://www.decroissance.org/

 

LE NERF
DE LA TROISIEME GUERRE

Ca fait un bail que, comme disait l'abbé Pierre, on est en troisièmle guerre mondiale contre la misère. Faute de sens de la prospective, alors qu'il paraît que "gouverner, c'est prévoir".

On peut certainement, donc on doit améliorer la situation, mais il y a des limites surtout quand les gouvernements de gauche comme de droite ne se donnent pas les moyens, y compris avec de bons argumentaires , de récupérer efficacement l'argent que les riches et leurs ascendants ont gagné sur la sueur, sinon le sang des pauvres .

Explicable puisque les cadres supérieurs bien payés des riches ont été (dé)formés dans les mêmes grandes écoles que les cadres supé- rieurs bien payés des administrations centrales et autres ministères, sans oublier les cabinets des ministres qui, avec le patron, vont se recycler dans le privé.

 

PLAIGNEZ-VOUS
(Réflexion "mathématique" sur notre sort)

Si on pouvait réduire la population du monde en un village de 100 personnes tout en maintenant les proportions de tous les peuples existants sur la terre, ce village serait ainsi composé : 57 Asiatiques, 21 Européens, 14 Américains (Nord, Centre et Sud) et 8 Africains

Il y aurait : 52 femmes et 48 hommes; 30 blancs et 70 non blancs; 30 chrétiens et 70 non chrétiens; 89 hétérosexuels et 11 homosexuels.

6 personnes posséderaient 59% de la richesse totale et tous les 6 seraient originaires des USA; 80 vivraient dans des mauvaises maisons, 70 seraient analphabètes, 50 souffriraient de malnutrition; 1 serait en train de mourir, 1 serait en train de naître 1 posséderait un ordinateur, 1 (oui, un seulement) aurait un diplôme universitaire

Si on considère le monde de cette manière, le besoin d'accepter et de comprendre devient évident.

Prenez en considération aussi ceci : Si vous vous êtes levé ce matin avec plus de santé que de maladie, vous êtes plus chanceux que le million de personnes qui ne verra pas la semaine prochaine.

Si vous n'avez jamais été dans le danger d'une bataille, la solitude de l'emprisonnement, l'agonie de la torture, l'étau de la faim, vous êtes mieux que 500 millions de personnes.

Si vous pouvez aller à l'église sans peur d'être menacé, torturé ou tué, vous avez une meilleure chance que 3 milliards de personnes.

Si vous avez de la nourriture dans votre frigo, des habits sur vous, un toit sur votre tête et un endroit pour dormir, vous êtes plus riche que les 75% des habitants de la terre.

Si vous avez de l'argent à la banque, dans votre portefeuille et de la monnaie dans une petite boite, vous faite partie du 8% les plus privilégiés du monde.

Si vous parents sont encore vivants et toujours mariés, vous êtes des personnes réellement rares.

Si vous lisez ce message, vous venez de recevoir une double bénédiction, parce que quelqu'un a pensé à vous et parce que vous ne faites pas partie des deux milliards de personnes qui ne savent pas lire...

NB. D'accord, les mathématiques ne sont pas une science aussi exacte et fiable qu'on le dit, mais tout de même …… ça donne à réfléchir quand on est un "privilégié occidental"

 

 

.

HOMMAGE
A

CHICO MENDES
Cliquez ci-dessus

 

 

.

Les sociétés occidentales ont fait du profit
un idéal,
de l'exploitation et du gaspillage
une devise

 

Quel monde leur laisserons-nous ?
Quelles mauvaises habitudes de dys-consommation ?

 

 

 

Il peut s'avérer intéressant d'aller, de temps à autre, faire un tour sur le site du passablement influent CREDOC

Centre de Recherche pour l'Etude et l'Observation des Conditions de vie

http://www.credoc.asso.fr/

Même si parfois ses analyses et surtout les commen- taires qu'en font les médias ....

N.B. Tout responsable d'une étude dont il sait qu'elle fera l'objet d'une large exploitation médiatique devrait adjoindre dans l'étude quelques pages intitulées "Journalistes, attention", avec des conseils prévisionnels sur ce qu'il ne faudrait surtout pas écrire et dire de travers.

 


L'AVENIR DE LA TERRE

«En mai 2002, plus de 1 000 scientifiques ont conclu dans un rapport aux Nations unies que le réchauffement était dû à l'activité humaine. [...] La température moyenne de la Terre s'est accrue de presque 1 °C depuis le début du XXe siècle. Elle a pris un rythme de croissance particulièrement rapide depuis 1990 et ne donne aucun signe de stabilisation. [...] Nous jouons les apprentis sorciers. Nous avons fait démarrer le processus et nous nous demandons comment l'arrêter?»

Bof ! Pas vraiment grave si, comme c'est probable, la Terre n'est pas la seule planète que les âmes peuvent habiter tout au long de leur évolution spirituelle. Mais vraiment débile, car c'est une insulte à l'intelligence et, globalement, le fruit d'un égoïsme .. suicidaire. Heureusement l'Ineffable à tout prévu ;-)))).

 http://www.cybersciences.com/cyber/4.0/2004/02/reeves.asp

 

LA PUB

Elle vous chagrine ?

Elle vous donne des boutons

Elle vous horripile ?

Elle vous tue ?

Vous connaissez RAP ?

http://www.antipub.net/rap/index.htm

Vous connaissez les casseurs de pub ?

http://antipub.net/cdp/info/

 

Dans le prix de revient, de vente et/ou d’achat de beaucoup de biens et/ou de services plus ou moins indispensables aux petites gens, y compris les dépenses de santé vitales, est inclus une fraction du revenu que certains  ont jugé indispensable pas seulement pour gagner leur croûte, mais aussi pour gagner leur caviar.

 

EGALITE DES SEXES

Ce sera enfin arrivé quand il y aura autant de présidentes connes que de présidents cons dans les grandes entreprises. Et c'est valable aussi pour les grandes administrations.

....................d'après une célèbre experte et ex-ministre

 

http://www.simplicitevolontaire.org/

 

.

Si vous avez le temps de vagabonder,
pourquoi ne pas aller aussi
"butiner" sur la page des liens ?
Cliquez donc
 
ICI
 

 


SUITE
Cliquez ci-dessus