.

ECOLONOMIE

1

 

 

Vous avez bien dit "Ecolonomie" ?
Comme c'est bizarre

Mais la proposition faite, pour dire la même chose, il y a une dizaine d'années déjà, par un ex-grand patron d'EDF ( cet état dans l'état) l'était encore plus : "écolo-économie"

Par ce néologisme certains commencent à désigner une conception de l'économie qui soit conforme aux principes écologiques.. Ce qui est évidemment encore rarement le cas, malgré certaines affirmations fallacieuses, avec grands placards publicitaires à l'appui.

 

Il y a le vital, le simplement normal (déjà quelque peu subjectif), le superflu (bien plus subjectif encore) et le luxe (sans commentaire). Et il y a quelques milliards de Terriens qui ne disposent pas du normal, alors/parce que quelques millions de Terriens n'appellent pas le superflu par son nom.

 

 

"Vivre tous simplement pour que tous puissent simplement vivre"

Mohanda Gandhi

 

http://perso.wanadoo.fr/metasystems/EtatPlanete.html

 

 

REALISONS BIEN

Dans le moindre produit vital que s'achète un pauvre, il y a quelques différentes dizaines au moins de fractions de sur-salaires ou de sur-exigences de salaire de cadres du public ou du privé totalement injustifiés et égo-centriques

De nombreux chefs de familles ou hommes qui voudraient légitimement le devenir sont sans emploi parce que, à côté de celles qui en ont réellement besoin pour assurer un minimum vital, une large fraction des femmes qui ont des emplois pas désagréables et pénibles les occupent pour se payer du superflu

Combien coûteraient moins les maisons neuves si ceux qui en fixent le prix non seulement ne devaient pas intégrer les sur-salaires évoqués ci-dessus, mais encore ne raisonnaient pas dans le style "On peut gonfler les prix, on trouvera toujours des couples candidats qui contineront de travailler à deux" .... toujours, quoiqu'on en dise au dépens des enfants, et finalement de la société ?

 

 

Quel responsable de la Commission européenne, peu avant le sommet des Nations Unies consacré à l'état de la planète, s'est-il déclaré en faveur de la « décroissance » économique, déclarant même : « Pour que l'humanité survive, il faut que le capitalisme meure » ? Son président. C'était en 1972, c'était Sicco Mansholt.

 

http://www.transnationale.org

 

 

Par quelle quantité de chômeurs reste-t-il à produire en France, à un coût et à un prix de vente raisonnables et concurrentiels, des biens non encore existants réelle- ment utiles à un honnête confort, sinon vitaux ?

Rappel : dans les pays "immergeants" (et pas émer- geants) la main d'oeuvre coûte plus de vingt fois moins; et si c'est le frère qui vient travailler pour remplacer un malade, on fait semblant de ne rien voir.

 

 

Il est irréfléchi d'utiliser le fallacieux concept de PIB (Produit Intérieur Brut); c'est ne jamais encore avoir compris, entre autres, que plus il y a d'accidents de circulation, et a fortiori plus il y a de catastrophes comme les inondations de la Somme ou d'explosion AZF de Toulouse, plus le produit national brut augmente et plus l'état - qui mérite de moins en moins sa majuscule, qu'il soit de droite ou de gauche ou du centre - récupère avec la TVA de la main gauche une non négligeable partie des subventions qu'il a données de la main droite.

 

 

UN VRAI SAGE

" On nous fait croire que la crise économique que nous subissons va passer. C’est faux! Nous vivons une mutation complète de la condition des humains. Les machines font notre travail à notre place? Bravo! Mais qu’on ne nous dise pas que nous sommes de trop. "

" Je n'ai pas de solution : mon objectif, ce n'est pas de construire la société de demain, c'est de montrer qu'elle ne doit pas ressembler à celle d'aujourd'hui. "

 

PRINCIPE DE PETER

En montant dans la hiérarchie, tout cadre finit par atteindre son niveau d'incompétences, pour autant qu'il ait jamais eu un niveau minimum de compétence suffisant .. en attendant d'être promu à l'échelon supérieur.

 

 

 

Combien de personnes même seulement en Europe, se résignent pour gagner leur vie et celle de leur famille à accepter ou exercer un emploi qui, jour après jour, diminue leur espérance de vie ?

 

 

"J'AI FAIT LE MAXIMUM"

Chacun mesure son maximum à l'aune de sa générosité altruiste; or celle-ci se mesure à l'aune, sinon se nourrit des options métaphysiques ou spirituelles ou à défaut humanistes de chacun. Aussi, toutes choses égales par ailleurs, le résultat du maximum de l'un pourra être très différent de celui du maximum de l'autre.

 

 

Depuis les années 1980 , nous consommons plus que ce que la
planète peut durablement produire. Si tous les habitants du monde
consommaient comme les Français, il faudrait deux planètes supplémentaires ! Et si on prend comme référence le mode de vie états-uniens, c'est bien pire

A propos de la Communauté européenne
Cliquez ci-dessus

 

.

AH QUE ....

"Si ce n'est pas encore la .... décadence,
ça y ressemble"

(air connu)

 

 

 

SUITE
Cliquez ci-dessus