samedi 24 avril 2004

.

ECOLOGISME
3

 

 


BIEN VU

Les Français sont en train de se poser la question de savoir s'ils ne devraient pas imprimer sur les paquets de cigarettes(dont le prix vient d'ailleurs d'augmenter considérablement) la photo d'un fumeur atteint du cancer du même nom, ainsi que la mention "Le tabac tue".

L'effet sera-t-il suffisamment dissuasif que pour décourager les futurs consommateurs ou faire baisser la fréquence d'inhalation des adeptes de Jean Nicot (1530-1600).

L'idée n'est pas bête et pourrait faire des petits.
On ferait imprimer sur les sachets de bonbons des photographies de dents gâtées et sur les étiquettes des bouteilles de bière ou de whisky des clichés d'accidentés de la route perdant leurs derniers litres de sang dans le bas fossé.

 Sur chaque emballage plastique, chaque canette, chaque bouteille d'eau minérale, une vue de décharge publique ou s'entassent pour les siècles des siècles les rebuts de notre société d'hyper consommation.

Sur nos T-shirts, casquettes et chaussures de sport, on verrait le portrait des enfants esclaves qui,dans des caves obscures quelque part en Asie, pour quelques centimes d'euro, cousent de leurs petits doigts les vêtements que nous porterons seulement quelques fois avant de les bazarder parce que le coloris ne sera plus de saison.

 Il faudrait aussi apposer sur chaque litre d'essence l'image d'une mouette mazoutée et sur chaque baril de pétrole, celle des terres inondées par les océans qui vont bientôt déborder suite au réchauffement de la planète ou celle de populations martyrisées par des guerres  dont le seul but est de préserver l'approvisionnement d'or noir des pays les plus riches et les plus égoïstes du monde.

 Excusez-moi, je m'énerve. Au fond, la meilleure solution serait peut-être, tout simplement, de faire imprimer sur les billets de banque cette mention : "Peut nuire gravement a l'humanité".

      Philippe Geluck.  

  NB. A fortiori si par humanité, on entend qualité de quelqu'un qui se comporte avec intelligence et coeur

 

 

.

Si l'effet de serre est une bonne chose,
pourquoi alors nous inquiétons-nous?

L'effet de serre est un phénomène naturel totalement indispensable à la vie sur Terre car il participe à l'équilibre thermique de la planète. Sans lui, la température de notre planète ne serait pas de 15°C mais de -18°C. Néanmoins des gaz comme le dioxyde de carbone (CO2), le méthane (CH4) et l'oxyde nitreux (N2O) accroissent l'effet de serre. Contenus dans l'atmosphère, ces gaz, qu'on dit à effet de serre (GES), agissent comme les vitres d'une serre. Ils empêchent une partie de l'énergie solaire reçue par la Terre de repartir dans l'espace. Et ce phénomène engendre un réchauffement climatique. Avec l'ère industrielle, les émissions de ces gaz ont augmenté, accroissant leur concentration dans l'atmosphère. Il y a aujourd'hui 40% de plus de GES dans l'atmosphère qu'avant l'ère industrielle. Le réchauffement climatique a provoqué une hausse moyenne des températures de 0,4°C depuis la fin du 19e siècle (au moins un degré au Canada). Les experts du Groupe intergouvernemental sur l'évolution du climat (GIEC) prédisent dans leur rapport, publié en 2001, que l'effet de serre occasionnera une augmentation des températures de 1,4 à 5,8 °C au cours du siècle à venir. Cela pourrait avoir des conséquences désastreuses, telle la fonte rapide des glaces polaires et des glaciers qui conduirait à une élévation du niveau des océans de près de 50 cm. Mais les changements climatiques causent aussi des phénomènes extrêmes, tels les ouragans, cyclones, tornades, tempêtes et autres inondations.

 

 

 

 

Et l'Ineffable (ou Dieu si vous préférez) dans tout celà ? A défaut, pour certains, et l'humanisme ?

Et les motivation réelles des acteurs potentiels de ce renouveau écologique ? L'appétit de pouvoir ? Le besoin d'un auditoire ? Le plaisir plus ou moins onaniste de bâtir un système de pensées qui intellectuellement au moins se tient ? La recherche d'une source de revenu (bouquins, emploi "écolo") ? Une vision spiritualiste du problème et surtout du sens de la vie actuelle sur Terre ?

L'écologie pour l'écologie, quel sens ? Une terre non polluée pour une terre non polluée ça rime à quoi ?

Si d'autres planètes sont habitables et habitées et si, de plus, la réincarnation de chaque être pensant est une réalité, peu importerait à la limite la dégénérescence quasi irréversible de cette planète.

Mais par contre inadmissible l'insulte à l'intelligence et surtout à la misère locale, nationale, mondiale, c'est à dire à l'Amour.

Ce qui manque à l'écologisme, c'est une dimension métaphysique. Une affirmation quelque peu explicitée plus ou moins "brièvement" qu'on ne se bat pas seulement pour un but matérialiste non "durable".

 

 

 

En politique

En associatif

L'électricité nucléaire

Les déchets ménagers

Divers

Communauté européenne

 

 

LECTURES SUGGEREES

IL Y EN A TANT ....

 

 

Retour
PROPOSANT
Cliquez ci-dessus