lundi 01 septembre 2003

REINCARNATION

Contributions
1

 

 

LES ENFANTS QUI SE SOUVIENNENT
DE LEURS VIES ANTERIEURES

Ian STEVENSON Ed. SAND 1995
ISBN 2-7107-0537-0

Dans son dernier livre, Ian Stevenson aborde certaines des questions que l'on se pose fréquemment au sujet des enfants qui prétendent se souvenir de vies antérieures. - Pourquoi est-on plus susceptibles de se souvenir de certaines vies - notamment celles qui ont eu une fin violente - que d'autres ? - Pourquoi presque tous les enfants oublient-ils, entre cinq et sept ans, les souvenirs plus précoces de leurs vies antérieures ? - Pourquoi rencontre-t-on plus de cas en Asie et dans certaines parties de l'Afrique qu'en Occident ? - Quelles sont les principales interprétations de ces cas, en dehors de la réincarnation ? - Pourquoi, dans certains cas, la réincarnation semble-t-elle être la meilleure interprétation ? Ian Stevenson décrit, à l'intention du grand public, les recherches qu'il a effectuées durant vingt-cinq ans sur des cas d'enfants qui disent se souvenir d'une vie antérieure. Il explique, dans une langue claire et accessible, la façon dont il a mené ses recherches, les résultats importants qu'il a obtenus et les conclusions qu'il en a tirées. L'auteur : Ian Stevenson est psychiatre, directeur des études comportementales au département de psychiatrie à l'université de Virginie. Il est l'auteur du best-seller Vingt cas suggérant le phénomène de réincarnation, paru également aux Editions Sand.

Table des Matières

Préface

I. Introduction Termes utilisés dans la recherche psychique Digression pour discuter de la télépathie et des apparitions Quelques définitions tirées du vocabulaire employé dans nos recherches

II. Croyance en la réincarnation

III. Justification de la croyance Lecture des vies antérieures Régression par hypnose Les impressions de "déjà-vu" Rêves et cauchemars Drogues et maladies Méditation Emotions fortes Manifestations variées chez l'adulte à l'état d'éveil Visions spontanées chez les enfants en bas âge

IV. Douze cas typiques d'enfants "qui se rappellent" Le cas de Gopal Gupta Le cas de Corliss Chotkin Sr. Le cas de Ma Tin Aung Myo Le cas de Shamlinie Prema Le cas de Suleyman Andary Le cas de Bongkuch Promsin Le cas de Gillian et Jennifer Pollock Le cas de Samuel Helander Le cas de Roberta Morgan Le cas de Susan Eastland Le cas de Michaël Wright Le cas d'Erin Jackson

V. Caractéristiques des cas types évoquant la réincarnation Où trouve-t-on le plus de cas ? Milieu social et économique des sujets Principales caractéristiques des cas - Pré-vision de réincarnation - Rêves annonciateurs - Marques et défauts de naissance - Propos des enfants sur leur vie antérieure - Principaux thèmes des souvenirs antérieurs - Re-connaissances - Comportement des sujets - Intervalle entre la mort et la nouvelle naissance

Attitudes des adultes concernés Evolution des sujets au sortir de l'enfance Variantes - Xénoglossie - Anomalies dans les dates de naissance ou de décès

VI. Méthodes de recherche Enquêtes et rapports avant 1960 Période 1960-1970 Développement de nos recherches depuis 1960 Nos méthodes de recherche - Entretiens avec les familles concernées - Comment se déroulent les entretiens - Comment nous enregistrons les informations - Conversations avec les familles - Visite à l'"autre" famille - Documents écrits - Tests psychologiques - Autres entretiens avec la famille - Questionnaires - Visites de contrôle à long terme

VII.

VIII. Analyse et interprétation des cas Honnêteté des témoins Identification de la personnalité antérieure Analyse des cas individuels Analyse des cas en série

IX. Valeur explicative de l'idée de réincarnation Comportement insolite dans l'enfance - Phobies : de la naissance à l'enfance - Jeux et intérêts insolites chez l'enfant - Aptitudes ou habilités innées chez les enfants - Envies insolites chez les enfants - Caractère - Sexualité précoce - Identité sexuelle confuse - Différences insolites entre vrais jumeaux (monozygotes) - Relations entre parents et enfants - Agressivité irrationnelle Autres anomalies dont la réincarnation pourrait expliquer certains aspects - "Envies" de femmes en état de grossesse - Gauchers - Marques de naissance et défauts congénitaux - Unicité de l'individu Génétique, milieu ambiant et leurs limitations

X. Quelques questions complémentaires relatives aux enfants "qui se rappellent" La réincarnation et l'explosion démographique Y a-t-il des preuves de la réincarnation parmi les animaux ? Pourquoi tout le monde ne se rappelle-t-il pas une vie antérieure ? - Les vies dont on peut se souvenir - Quels types de gens sont le plus susceptibles de se rappeler leur vie antérieure s'ils se réincarnent - Autres circonstances qui semblent faciliter ou inhiber les souvenirs antérieurs La réincarnation est-elle une aventure universelle ? Les souvenirs antérieurs sont-ils un atout ou un handicap ? Pourquoi y a-t-il plus de garçon que de filles qui se rappellent une vie antérieure ? Pourquoi les sujets ne se rappellent-ils qu'une seule vie ? Sujets qui se rappellent leur suicide Obstacles à la croyance - Méconnaissance du concept de réincarnation - Cerveau et esprit - Pouvons-nous concevoir une vie après la mort ? - Responsabilité individuelle vis-à-vis de la destinée

XI. Hypothèses sur le processus de réincarnation Qu'est-ce qui peut se réincarner ? Pourquoi naît-on dans une famille plutôt que dans une autre ? Influence possible de la personnalité désincarnée sur le corps de sa prochaine incarnation - Possibilité de sélection d'un embryon parmi d'autres - Comment une personnalité désincarnée peut-elle influencer le développement d'un embryon ? La conduite d'une vie influence-t-elle la vie suivante ?

 

 

 

LES AVATARS DE LA REINCARNATION

TABLE DES MATIERES

PRÉFACE

AVANT-PROPOS 11

I - LA VIE DES MORTS
BREVE HISTOIRE DE L'AU-DELA 19
L'Au-delà souterrain 19
L'Au-delà céleste 20
LA NATURE DE L'AME 23
L'âme composite 23
L'âme-souffle 26
Le corps des morts 27
L'exemple celte 29
L'immortalité conditionnelle 31
La préexistence des âmes 33
LE RAPPORT AUX ANCETRES 35
Le lien généalogique 35
L'apothéose, ou la divinisation des grands ancêtres 37
LES MORTS LIES A LA TERRE 40
La crainte des âmes errantes 40
Les mal-morts et les revenants 42
Les morts vampiriques 44

II - LE CHAMANISME
LA RELIGION DES ORIGINES 49
INTERPENETRATION DE L'AU-DELA ET DE L'ICI-BAS 52
La perméabilité du psychisme humain 52
Liens amoureux entre les humains et les esprits 55
LES VARIETES DE LA POSSESSION 57
La possession divine, ou enthousiasme 57
La possession démoniaque et l'exorcisme 60
La possession neutre et l'adorcisme 61
LA CIRCULATION FAMILIALE DES AMES 62
Les liens générationnels 62
La maladie des ancêtres 64
Le cas des enfants morts 66
LES MIGRATIONS ENTRE LES AMES
......... HUMAINES ET ANIMALES 67
Liens sympathiques et métamorphoses 67
Le totémisme et les âmes zoomorphes 70
Un cas exemplaire : la tarentule 72
Ancêtres et divinités cosmiques 73
CONCLUSION 75

III - L'HINDOUISME
LA RELIGION VEDIQUE DES ARYA 82
LES UPANISHADS 85
Une spiritualité de l'intériorité 85
Le monisme brahmanique 86
L'émergence de la transmigration 87
De l'animisme populaire à l'ascétisme des samnyasin 89
Le refoulement des âmes selon le mythe lunaire 90
De l'animisme populaire à l'ascétisme des samnyasin 93
L'HINDOUISME MODERNE 96
Vishnouisme et shivaïsme 96
La Bhagavad Gita 97
La réincarnation des Avatars 98
La bhakti 99
Le pouvoir libérateur de la dernière pensée 101
LES PURANAS 102
Spéculations para-biologiques 102
Spéculations karmiques 103
Histoires édifiantes 104 Techniques de libération 106
LE PARADOXE DE L'INDIVIDUALITE 107
CONCLUSION 109

IV - LE BOUDDHISME
115 LE BOUDDHA ET LA TRANSMIGRATION 116
LES PARADOXES ET AMBIGUÏTES DU BOUDDHISME 119
Qu'est-ce qui renaît ? 119
Les paradis et les enfers 122
Bouddhisme érudit et bouddhisme populaire 123
L'exemple du Japon 124
LE BOUDDHISME MAHAYANA ET LES BODHISATTVAS 126 LE BOUDDHISME TIBETAIN ET LES TULKOUS 128
Un syncrétisme chamanique 128
Le lamaïsme, entre politique et religion 129
Les tulkous 132
Le Bardo Thödol 134
CONCLUSION 139

V - L'HELLENISME
LA GRECE ARCHAÏQUE ET CLASSIQUE 146
L'Au-delà chez Homère 146
Empédocle 148
L'orphisme et le pythagorisme 150
D'OU EST VENUE L'IDEE DE LA TRANSMIGRATION ? 152 L'hypothèse égyptienne 152
L'hypothèse du chamanisme thrace 155
Le dionysisme 157
Retour sur la religion pré-olympienne 158
La filiation circulaire 161
De la transmigration tellurique à la réincarnation céleste 163 Facteurs culturels et sociaux 164
PLATON 166
De Socrate à Platon 166
La préexistence de l'âme et la réminiscence 167
La transmigration selon Socrate/Platon 168
La N.D.E. d'Er le Pamphilien 173
LES CRITIQUES 175
DE LA PERIODE HELLENISTIQUE A L'ERE GRECO-ROMAINE 177
Alexandre et Alexandrie 177
Les Romains 178
Le néoplatonisme 179
Le gnosticisme 181

VI - LE JUDAÏSME
LE JUDAÏSME PRE-EXILIQUE 186
Le souffle et le sang 186
Le monde des morts 187
Le paradigme de la possession 189
LE JUDAÏSME POST-EXILIQUE 190
Du Shéol collectif au Ciel individuel 190
La résurrection 191
LE JUDAÏSME HELLENISTIQUE 194
Flavius Josèphe 195
Philon d'Alexandrie 196
LA KABBALE 198
Origine de la Kabbale 198
La transmigration pour les impies 199
Le gilgoul 200
Le ibbour et le dibbouk 201
Le hassidisme 203


VII - LE CHRISTIANISME
LE JESUS HISTORIQUE 208
Jésus contre le paradigme générationnel 208
Jésus a-t-il cru à la résurrection ? 209
Jésus le revenant 211
Possession divine et démoniaque 212
JESUS A-T-IL CRU A LA REINCARNATION ? 215
La palingenèse 215
Qui a péché ? 216
Élie est revenu 217
Le bluff réincarnationniste 219
LES PERES DE L'ÉGLISE ET LA REINCARNATION 221
Le mythe de la réincarnation chrétienne primitive 221
Le cas Origène 225
L'EUROPE ET LA CHRETIENTE 226
La confrontation du paganisme et du christianisme 226
Le bras de fer de l'Église et de la culture germanique 228
Le retour des morts 229
LE GNOSTICISME 232
Les origines du gnosticisme 232
Gnosticisme et chamanisme 235
La résurrection chez les gnostiques 236
La transmigration chez les gnostiques 237
Le manichéisme 240 Les Cathares 241
Les néo-gnostiques 244


VIII - L'ESOTERISME
AUX SOURCES DE L'ESOTERISME OCCIDENTAL 249
Les sources antiques 249
La Renaissance 251
Les Lumières 252
LE XIXE SIECLE 255
L'apport de l'Orient 256
La métapsychique 257
La protestation sociale 258
LE SPIRITISME 260
Du spiritualisme anglo-saxon au spiritisme français 260
Réincarnation et mondes multiples 262
LE THEOSOPHISME 263
Des esprits aux Mahatmas 263
La conversion de Blavatsky à la réincarnation 265
Besant et Leadbeater 267
Le walk-in 268
Les vies mutliples de Krishnamurti
270 LE THEOSOPHISME ET LA SCIENCE 271
POSTERITE DE LA THEOSOPHIE 275
Les héritiers incognito 275
Edgar Cayce : un cas d'influence par suggestion 278
LA CRITIQUE GUENONIENNE DE LA REINCARNATION 280 IAN STEVENSON 283


IX - LA REINCARNOTHERAPIE
LA VOGUE DE LA PAST-LIFE THERAPY 291
LES ANTI-REGRESSIONNISTES 293
AUX SOURCES DE LA REGRESSION HYPNOTIQUE 297
LE PARADIGME THERAPEUTIQUE 301
C'EST LE RESULTAT QUI COMPTE 304
LES PROGRESSIONS VERS LE FUTUR 307
UNE SPIRITUALITE DU SPECTACLE 309
EN GUISE DE CONCLUSION 310


X - LE PARADIGME REINCARNATIONNISTE
NATURALISME ET EVOLUTIONNISME 317
Le karma comme loi naturelle 317
Le réductionnisme karmique 320
Karma inéluctable ou libre choix 322
La réincarnation comme évolution 325
L'INDIVIDUALISME 327
La dévaluation du lignage 327
Les groupes d'âmes 331
Prestige de l'androgynie 333
L'autogestion du salut 335
LE TRIOMPHE DE L'INCONSCIENT SUR L'AU-DELA 338
Les vies antérieures sont dans l'inconscient 338
L'Inconscient, cet Au-delà 342
L'inconscient personnel au risque de la parapsychologie 345

CONCLUSION
LES AVATARS DE LA RÉINCARNATION

Laurent GUEYENOT est "contre",
mais c'est tout de même un "balayage" utile
produit par un bon "partenaire d'entraînement"
du genre "rationaliste à qui on ne la fait pas".

 

 

Article

LA REINCARNATION
L'Occident retrouve ses racines

      Jean-Francis Crolard  

Tous les sondages l'indiquent, les Français sont de plus en plus nombreux à croire en la réincarnation. Et à bien y regarder, cette connaissance n'est ni nouvelle, ni spécifiquement orientale. De nombreux exemples historiques nous parlent de vies successives. La bible elle-même y fait allusion à plusieurs reprises. Jean-Francis Crolard s'est penché sur le sujet. D'où provient la notion de réincarnation ? Comme chacun le sait, elle provient de l'orient. Voici ce que dit la Bhagavad-Gita, le livre sacré de l'Inde : "Comme l'on quitte des vêtements usés pour en prendre de nouveaux, ainsi l'âme quitte les corps usés pour revêtir de nouveaux corps..." Et les grands maîtres taoïstes de la Chine ancienne : "Le feu est au fagot ce que l'âme est au corps, il passe à un autre fagot comme l'âme passe à un corps nouveau. Le feu se propage sans s'éteindre, la vie continue sans cesse" nous dit Tchouang-Tseu. Même le Coran y fait allusion "Dieu vous fera mourir pour revivre à nouveau, puis près de Lui vous retournerez un jour."

D'ailleurs, depuis toujours, bien des hommes illustres ont cru en la réincarnation. Je pourrais vous citer Pythagore, Socrate, Platon, Virgile, Cicéron et César. Sans parler de Dante, Léonard de Vinci, Milton, Spinoza, Leibniz, Kant, Voltaire, Frédéric le Grand, Benjamin Franklin, Goethe, Schopenhauer, Shelley, Walter Scott, Lamartine, Victor Hugo, Balzac, Flaubert, Disraeli, Emerson, Ibsen, Tolstoï, Wagner, Kipling, Edison, Lloyd George, Henry Ford... Écrivains, savants, hommes politiques, industriels, vous voyez que la liste est variée.

Talleyrand rapporte dans ses Mémoires qu'à plusieurs reprises Napoléon a affirmé être une réincarnation de Charlemagne couronné en l'an 800. Or, 1000 ans plus tard, en 1804, il s'est mis lui-même la couronne sur la tête comme si elle lui revenait de droit. Quant au général Patton, un jour où des historiens commentaient devant lui la bataille de Zama qui s'est déroulée en 202 après J.-C., il déclara "non cela ne s'est pas passé comme cela, mais comme ceci" - "Qu'en savez-vous ?" - "J'y étais." Alors pensait-il avoir été Hannibal, Scipion l'Africain ou un simple soldat de l'époque ?

Ecoutons aujourd'hui le Dalaï-Lama : " Il doit y avoir une continuité entre un esprit et un autre esprit qui l'a précédé. Nous considérons cela comme la preuve qu'une existence donnée doit avoir été précédée d'une autre existence. La démonstration en est faite par les récits d'enfants qui se rappellent des bribes de leurs existences antérieures.

Il fait sans doute allusion aux enquêtes du Professeur lan Stevenson qui a étudié depuis 30 ans plus de 1600 cas dans le monde entier. Il a notamment constaté que certaines marques sur le corps à la naissance correspondaient à des blessures dont serait mort le sujet au cours d'une précédente incarnation. Grâce à des rapports d'hôpitaux et d'autopsie, un certain nombre de cas ont été vérifiés sur le corps de défunts morts dans un passé assez proche. Comment croire qu'ayant vécu 10, 50 ou 100 ans, nous ayons pu, au cours d'une seule vie, explorer toutes les possibilités de notre évolution avant de sombrer dans le néant ou d'engager une destinée éternelle ?

De plus, même si bien des hypothèses compliquées ont été avancées pour expliquer la sensation fréquente et bizarre du "déjà vécu" ou "déjà rencontré" relative à des lieux ou des personnes, la réincarnation demeure la plus simple. Voici quelques exemples. Un aviateur militaire français est affecté à la base aérienne de Marrakech au Maroc. C'est la première fois qu'il va dans cette ville. À peine débarqué il a la sensation de connaître les lieux et s'oriente sans aucune hésitation dans le labyrinthe des souks. Le même phénomène est arrivé à Bénarès et à Pékin à l'un de mes amis. "Deux vieux amis" qui ne s'étaient pas vus depuis très longtemps se croisent dans une gare et tombent dans les bras l'un de l'autre. Puis ils parlent ensemble et réalisent avec stupéfaction... qu'ils ne s'étaient jamais rencontrés auparavant. Que l'un se trompe, passe encore, mais deux en même temps, au point de se jeter dans les bras de l'autre est pour le moins surprenant ! "Apprendre c'est se ressouvenir" disait Platon. Où et quand Mozart a-t-il appris la musique, lui qui composait à 5 ans ?

POURQUOI LES ÉVANGILES N'EN PARLENT-ILS PAS ? Tout simplement parce qu'il était inutile d'insister sur une notion couramment admise à cette époque. Mais ils y font plusieurs fois référence. Plusieurs passages font une allusion très nette au fait que Jean-Baptiste serait une réincarnation d'Élie. L'ange Gabriel annonçant à Zacharie la naissance de son fils lui dit : "Il marchera devant Dieu avec l'esprit et la puissance d'Élie." Et jésus affirme lui-même à son sujet : "Et lui, si vous voulez m'en croire, il est cet Élie qui doit revenir." Et plus loin, après la scène de la Transfiguration, en descendant de la montagne : "Mais je vous dis qu'Élie est déjà venu, ils ne l'ont pas reconnu et ils l'ont traité comme ils l'ont voulu... Les disciples comprirent alors qu'il leur parlait de Jean-Baptiste." Cette notion de réincarnation est donc très répandue dans l'entourage du Christ puisque, lorsqu'il demande à ses disciples : " Qui dit-on que je suis, moi, le Fils de l'Homme ? Ils répondent : les uns disent que tu es Jean-Baptiste, les autres Jérémie ou l'un des prophètes. " Et lorsque la renommée de jésus parvint aux oreilles d'Hérode, celui-ci dit à ses familiers : "Cet homme est Jean-Baptiste, le voilà ressuscité des morts..."

Certains Pères de l'Eglise ont cru en la réincarnation Si l'on rejette cette croyance en donnant à ces textes un sens purement symbolique, un autre épisode des Évangiles devient alors particulièrement difficile à comprendre : celui de la guérison de l'aveugle de naissance : "Ses disciples lui demandèrent : Rabbi, qui a péché, lui ou ses parents, pour qu'il soit né aveugle ? Jésus répondit : Ni lui ni ses parents n'ont péché, mais c'est pour qu'en lui se manifestent les oeuvres de Dieu." Il est évident qu'un nouveau-né ne peut avoir péché (on se demande pourquoi Jésus ne le leur fait pas remarquer) et que "les fils ne porteront pas la faute du père", comme le dit Ézéchiel. Mais s'il était né aveugle tout simplement parce que, ayant mérité d'être privé de lumière en raison de fautes commises dans des vies précédentes, "il récoltait ce qu'il avait semé" (selon l'expression de Saint Paul) en vertu de la loi de la causalité, ne serait-ce pas là une belle "manifestation des oeuvres de Dieu" que de l'avoir guéri ?

QUELLE EST LA POSITION DE L'ÉGLISE CATHOLIQUE ? Elle est loin d'être claire. D'un côté elle est traditionnellement contre. De l'autre, là comme ailleurs, elle est obligée de s'adapter pour conserver ses adeptes. Savez-vous qu'en occident une personne sur cinq croit en la réincarnation et la diffusion de la pensée bouddhiste y est sans doute pour quelque chose. Selon un récent sondage, le quart des catholiques français de 18 à 24 ans y croit. Alors, prudemment, l'Église ne prend pas officiellement parti et laisse parler ses théologiens dont quelques-uns sont favorables à cette croyance. Après tout, cela ne change pas grand chose au dogme. L'homme garde toujours une âme qui s'incarne dans plusieurs corps au lieu d'un seul. Mais lequel va ressusciter demandent les théologiens. Pourtant Saint-Paul nous a bien précisé qu'il s'agissait d'un "corps spirituel" et non physique. Et d'autre part, le purgatoire existe toujours, mais il se fait également sur terre, ce qui est une évidence ! D'ailleurs un certain nombre de Pères de l'Église, Clément d'Alexandrie, Origène, Plotin, saint Bonaventure, ont notamment cru à la réincarnation. Saint Grégoire de Nysse disait : "Il y a nécessité de nature pour l'âme d'être purifiée et guérie. Si elle ne l'a pas été dans sa vie terrestre, la guérison s'opère dans les vies futures et subséquentes." Selon Saint Jérôme, cette doctrine a longtemps été enseignée parmi les premiers chrétiens. Saint Justin parle de "l'âme qui habite plus d'une fois un corps humain". Au concile de Nicée, en 325, l'empereur Constantin s'efforça de faire condamner cette croyance : ayant beaucoup de péchés sur la conscience, il préférait de loin le pardon pur et simple à la récolte de ce qu'il avait semé... Ce n'est qu'en 553, au 2e concile oecuménique de Constantinople (5e concile de l'Église), sous la pression de l'empereur Justinien, que l'anathème fut jeté sur un certain nombre de propositions d'Origène sur la réincarnation (ce qui prouve qu'à cette époque beaucoup, dans l'Église, y croyaient). Il est à noter que ceci se passait trois siècles après la mort d'Origène (qui fut canonisé selon la "voix populaire" en usage à l'époque), et en dehors de la présence du pape dont l'infaillibilité n'a donc pas été engagée sur cette question. En outre, et ceci est peu connu, ce ne fut pas l'ensemble de la doctrine qui fut condamné, mais seulement la position de ceux qui affirmaient que "les âmes pouvaient revenir sur terre par lassitude de la contemplation divine ou refroidissement de l'amour de Dieu et qu'elles étaient renvoyées dans des corps par châtiment." Il est donc parfaitement licite de croire que des âmes puissent se réincarner par amour de leur prochain.

POURQUOI SE RÉINCARNE-T-ON ? Vous connaissez la loi de conservation de l'énergie dans le domaine de la physique : "rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme."

II en est de même sur le plan spirituel. C'est la loi du Karma selon laquelle les circonstances particulières de notre existence résultent de notre conduite dans des vies antérieures, de même que celles de nos prochaines vies seront déterminées par notre attitude dans celle-ci. II n'y a là aucun impératif de punition ou de récompense, mais seulement l'effet de la loi naturelle d'évolution. Si vous crachez en l'air, et si cela vous retombe dans l'oeil, ce n'est pas un châtiment du ciel, c'est l'effet de la loi de la pesanteur ! "C'est ainsi, indique Rudolf Steiner, que les penchants et passions d'une vie se retrouvent dans la conformation physique de la vie suivante : une âme rayonnante d'amour aura, dans la prochaine incarnation, un corps physique qui, jusqu'à un âge avancé, gardera un aspect jeune et vigoureux... Une vie remplie de haine, d'antipathie, de critiques à l'égard du prochain nous dotera d'un corps qui vieillira de bonne heure... Les maladies qu'on subit avec courage confèrent au corps, dans l'incarnation suivante, une grâce et une beauté particulières." De même, selon lui, l'égoïsme entraîne la faiblesse, et le mensonge les déséquilibres de l'organisme. Comme le dit Alexandra David-Neel : "Les êtres portent leur passé inscrit sur eux et en eux, il ne faut que savoir le lire." Annie Besant fait également remarquer que les aspirations d'une vie deviennent les capacités d'une vie suivante, que la volonté d'accomplir se transforme en pouvoir d'exécuter et les occasions manquées en incapacités ou impossibilités d'agir.

Nos actions, quel que soit leur mobile, déterminent l'environnement que nous rencontrerons dans une autre existence, alors que nos pensées répétées modèlent nos tendances et notre caractère. Toutes les maladies graves ont une cause dans nos vies antérieures et chacune a un sens d'évolution pour nous dans un domaine particulier. C'est la raison pour laquelle l'homme est souvent attiré inconsciemment par son Karma vers tel lieu où il risque telle maladie ou tel accident. Si nous attribuons au hasard la plupart des événements de notre existence, c'est seulement parce que l'entrecroisement multiple de leurs causes antérieures et le grand intervalle qui les sépare de leurs effets actuels ne nous permettent pas de discerner le fonctionnement de la loi du Karma dans notre vie. C'est l'exemple classique de la pierre jetée dans une mare. Il est facile de constater que les premières vagues qu'elle a produites sont l'effet direct de sa chute, mais il sera difficile de se rendre compte que les vagues secondaires qui reviennent du bord vers l'endroit où elle est tombée en sont une conséquence indirecte. D'autant plus que, comme le note Alexandra David Neel : "Les effets d'actions passées se manifestent parfois comme des bourrasques soudaines qui nous projettent hors des routes que nous croyions nôtres vers un destin inattendu." Le hasard, c'est le destin qui voyage incognito ! "Quand on remonte à l'origine de la coïncidence, elle devient inévitable" disait jung.

Notre évolution ne peut se faire qu'à travers l'expérimentation et le but de la vie c'est l'expérience, et non le bonheur, comme la plupart d'entre nous l'ont décidé. L'homme est semblable à un enfant qui va à l'école. Chacune de ses existences est un chapitre d'une matière qu'il doit apprendre. Si la leçon n'est pas sue, il devra la réapprendre. S'il persiste, il devra redoubler sa classe, ce qui veut dire que vous rencontrerez dans une autre vie les mêmes difficultés que vous n'avez pas su surmonter dans votre vie actuelle. Peu à peu, avec bien des efforts exigés par le maître d'école, autrement dit les expériences de la vie - pour le bien de l'élève disent les éducateurs -, il progressera de classe en classe pour atteindre le niveau des études supérieures. Et tout comme l'écolier a droit au repos de la nuit, ce qui facilite l'assimilation de ses connaissances de la journée, l'homme a droit à un séjour dans l'au-delà pour faire le point sur chacune de ses vies. Mais quel élève prétendrait retenir en un jour le programme d'une année ? Quel homme pourrait effectuer en une seule existence toutes les expériences nécessaires à son évolution ? Quel écolier accomplissant ses études primaires pourrait comprendre quelque chose aux cours donnés si on le propulsait subitement dans l'enseignement supérieur ? Que pourrait faire dans les sphères les plus évoluées de l'au-delà un homme qui posséderait tout juste les connaissances rudimentaires de "l'école primaire de la Terre ?"

Tant que l'homme n'aura pas appris à dépasser ses désirs et à les élargir, non à refréner son amour et à devenir insensible, mais à l'étendre jusqu'à ce qu'il devienne universel pour reprendre l'exemple de la compassion bouddhiste et de la charité chrétienne, tant qu'il n'aura pas réussi à dépasser ses actions, en les accomplissant sans recherche de récompense ou de profits immédiats il se réincarnera d'existence en existence jusqu'à ce qu'il ait terminé ses études terrestres, passant peu à peu des désirs les plus bas aux désirs les plus élevés et les plus nobles... La mort ne devient plus l'opposé de la vie, mais celui de la naissance. À travers morts et naissances, la vie continue sans interruption.

Oui, mais bien des gens qui ont été malheureux sur cette terre affirment qu'ils n'ont nulle envie d'y revenir.

Justement, c'est pour cela qu'ils y reviendront ! Si vous voulez le comprendre, faites l'exercice suivant : allongez-vous dans le calme et le silence quelques instants, puis répétez mentalement : "Je renonce à ce désir, je renonce à cet espoir, à ce projet, à cette satisfaction, à ceci, à cela", en passant en revue tout ce qui vous tient à coeur. Au bout de quelques instants un sentiment de refus et de révolte commencera à monter du fond de vous-même. N'allez pas plus loin. Même si vous avez pu satisfaire un grand nombre de désirs, au cours de votre vie, s'il vous en reste d'inassouvis à l'heure de votre mort, ils vous ramèneront immanquablement sur cette terre. C'est leur quintessence que nous avons emportée dans l'au-delà qui nous pousse à nous réincarner pour enfin les satisfaire. Seul celui qui meurt en n'ayant plus de désirs est libre de ne pas se réincarner, à moins qu'il en décide autrement, par exemple pour aider les autres.

Alors, quelles sont les raisons précises pour lesquelles on se réincarne ? Voici ce qu'a constaté à ce sujet une psychologue américaine, Helen Wambachl qui a fait régresser, en état de relaxation auto-hypnotique, 750 patients au-delà de leur naissance, jusqu'à leur conception : 26 % ont déclaré avoir été très désireux de renaître, 48 % l'ont fait plus par devoir que par plaisir, 19 % y ont été fortement poussés et 3 % se sont réincarnés contre l'avis de leurs guides. Pourquoi se sont-ils réincarnés ? 18 % pour retrouver certaines personnes, 25 % pour faire de nouvelles expériences afin d'évoluer, 27 % pour s'améliorer spirituellement et transmettre un savoir aux autres, 18 % pour donner de l'amour, plus de 12 % de cas particuliers. Enfin, 87 avaient connu dans des vies antérieures leurs parents et amis de leur vie actuelle. Selon l'enquête du Pr. Stevenson, 90 % des réincarnations étudiées par lui se sont produites dans le même pays et 10 % seulement ont été internationales, ou inter raciales, telle cette poignée d'enfants birmans qui affirment avoir été des aviateurs anglais et américains morts pendant la 2e guerre mondiale, abattus au-dessus de leur pays ! Mais va-t-on se réincarner éternellement ? Heureusement, l'évolution se fait sous forme de spirale et non de cercle. Nous sommes passés progressivement du stade minéral aux stades végétal, animal et humain. Nous en conservons d'ailleurs la trace puisque le minéral correspond à notre système osseux, le végétal au système musculaire, l'animal au système circulatoire et l'humain au système nerveux.

Et nous continuerons cette évolution car, selon l'enseignement initiatique, entre Dieu et nous il y a 9 catégories d'Anges : les Anges, les Archanges, les Principautés, les Vertus, les Puissances, les Dominations, les Trônes, les Chérubins et les Séraphins, et l'homme, dans un futur très éloigné, atteindra ces différents stades. Il arrive parfois qu'un Être, issu de ces hiérarchies, s'incarne pour faire progresser spirituellement l'humanité.

http://www.alessentiel.com/mag/article/reincarnation.php3

: La réincarnation Réponses à des questions essentielles Jean-Françis Crolard. Chaque être humain est entouré d'un champ magnétique qui lui est propre, mieux connu sous le nom d'aura. Ce guide vous initiera à l'art de voir votre aura et celle des autres. Editions Vivez Soleil Tél : 04.50.87.27.09

 

 

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LE REINCARNATIONISME
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