mercredi 25 février 2004

CITOYENNETE
&
VIE POLITIQUE
2

 

 

AH, CES POLITIQUES !

Dans chaque partie il y en a toujours quelques uns, plus (mais encore moins) quelques unes qui cachent la triste forêt de tous les autres.

Le gouvernement a un bras long et un bras court ; le long sert à prendre et arrive partout, le bras court sert à donner, mais il n'atteint que les plus proches.

La politique est l'art d'obtenir de l'argent des riches et des suffrages des pauvres, sous prétexte de les protéger les uns des autres.

En démocratie, la politique est l'art de supprimer les mécontentements.

La politique ne consiste pas à faire taire les problèmes, mais à faire taire ceux qui les posent.

La politique est peut-être la seule profession pour laquelle nul diplôme et nulle préparation ne sont jugés nécessaires.

La majorité a toujours raison, mais la raison a bien rarement la majorité aux élections.

Les hommes d'Etat vivent au jour le jour, tous les événements les surprennent, et les problèmes qu'ils s'efforcent de résoudre sont ceux de la veille ou de l'avant-veille, qu'ils n'ont d'ailleurs pas encore compris Mais tant qu'il y aura des dictatures, je n'aurai pas le coeur à critiquer une démocratie.

La dictature, c'est 'ferme ta gueule' ; la démocratie, c'est 'cause toujours'.

Pourquoi des mecs élus par nous pour faire ce qu'on veut, au lendemain des élections, font ce qu'ils veulent ?

La politique est l'ensemble des procédés par lesquels des hommes sans prévoyance mènent des hommes sans mémoire.

Démocratie : L'oppression du peuple par le peuple pour le peuple.

Gouverner, c'est choisir entre deux inconvénients.

Le mot de 'vertu politique' est un non-sens.

La politique est l'art de se servir des hommes en leur faisant croire qu'on les sert.

Faire parler un homme politique sur ses projets et son programme, c'est comme demander à un garçon de restaurant si le menu est bon. Tout ce qui l'intéresse c'est que vous payiez l'addition : ce n'est pas lui qui aura mal au ventre

Quand vous lisez dans les journaux "le pays s'est prononcé", comprenez qu'une moitié des seuls citoyens n'ayant pas voté blanc iy volontairement nul a réussi à opprimer l'autre.

A part la droite, il n'y a rien au monde que je méprise autant que la gauche.

Feindre d'ignorer ce qu'on sait et de savoir tout ce que l'on ignore... voilà toute la politique.

Les gouvernants gouvernent l'Etat ; les technocrates, les gouvernants ; et la vanité les gouverne tous.

La politique, fille de la diplomatie et de l'escroquerie courtoise.

Journaliste et cinéaste belge [ Jacques Sternberg ] Extrait de La sortie est au fond de l'espace

Les politiques ne manquent pas d'alléguer la raison d'Etat pour autoriser tout ce qu'ils font sans raison.

 

 

 

DROLE DE CUISINE

DROLE DE DEMOCRATIE

A quoi çà rime ces magouillages et marchandages qui consistent à réserver des circonscriptions à un parti allié, sinon ami, quand on est le parti dominant de son camp, et donc à faire voter ceux certaines des personnes (qui votent encore) dans certaines circonscriptions pour un candidat dont elles ne partage peut-être pas le dixième des idées parce que ailleurs dans une autre circonscription ceux qui partagent les idées de ce candidat vont être être invité (mais le feront-ils presque tous) à vôter pour le candidat de la sensibilité (proche ou à défaut de mieux) des premières personnes ci-dessus évoqués dont ils ne partageront peut-être pas le dixième des idées.

On se fout de qui là ? Déjà que dans certains départements il est possible que les électeurs d'un camp peuvent n'aient aucun député de leur sensibilité (effective ou faute de mieux).

 

Le Parti communiste français, encore récemment aux ordres de Moscou, avec sa trésorerie d'il y a peu encore reconnue comme principalement alimentée par Moscou, est-il en soi plus respectable et plus associable à une majorité que le dangereux Front National (que je n'aime pas du tout pour autant) dont le lit est quotidiennement fait et conforté par l'incurie scandaleuse des élus soi-disant démocrates et républicains qui, à quelques rares exceptions près (pas toujours durables ), utilisent avant tout la "Démocratie" et la "République" pour satisfaire leur soif au moins de pouvoirs et d'honneurs, sinon d'argent ?

 

SURPRENANT, N'EST-IL PAS ?

Un quidam légèrement plaisantin eut l'idée "sotte et grenue" d'adresser un même bref courrier aux têtes de listes des dernières municipales de sa ville "Un de vos ex-amis vous a trahi; la police sait tout. Fuyez".

Que pensez-vous qu'il arriva ? Le lendemain, ils avaient tous quitté la ville.

:-((((((

 

 

Est-il finalement plus déshonorant de s'allier au Front National dont je réprouve sinon les bonnes questions (parfois disait Laurent Fabius) au moins le simplisme des réponses que de s'allier avec le Parti Communiste Français au passé si exécrable; sachant que les chefs au moins du "parti des fusil- lés", dont Thorez planqué en Russie, ont attendu la fin du pacte germano-soviétique pour orchestrer leur résistance et ne l'ont faite que dans l'espoir de prendre le pouvoir avec leurs armes à la fin de la guerre.

 

 

Vous n'allez tout de même pas me dire que les discours "politiques" par lesquels nous avons été submergés dans le cadre de la campagne présidentielle au résultat des deux tours si surprenant, puis dans le cadre des législatives, ne vous font pas sourire jaune, puis pleurer ?

Mais si malheureusement c'était le cas, permettez moi de vous conseiller, quoique ce ne soit pas rembourser par notre tout aussi irrationnelle et irresponsable sécurité sociale, ne serait ce que seulement trois mois de lecture du Canard enchaîné.

Maintenant, la naïveté étant aussi humaine que l'erreur, si vous tenez tout de même à voter, alors qu'il y a certes comme toujours quelques rares exceptions, c'est votre choix.

 

FAUT OSER LE DIRE

"Il n'y a pas eu enrichissement personnel" .Non, "il" a simplement, avec ou sans la bénédiction d'un conseil d'administration (ou encore municipal ) complice ou soumis, été dispensé de financer des dépenses (y compris de gueletons et de voiture, voire d'habille- ment) qui, autrement, auraient été forcément person- nelles". Ne pas devoir dépenser grâce à l'argent du contribuable, n'est-ce pas s'enrichir ?

 

 

.

MALHONNETE

N'appelons pas poujadisme, lepénisme ou encore populisme démagogique, ce qui est pertinente et constructive dénonciation
des réels catastrophiques travers
pourtant tout à fait évitables et corrigibles
de notre pseudo-démocratie parlementaire française
.

 

RETOUR
CITOYENNETE 1
Cliquez ci-dessus