jeudi 26 février 2004

CITOYENNETE
&
VIE POLITIQUE
1

 

Il y a toujours des exceptions
pour confirmer les règles

http://perso.wanadoo.fr/metasystems/EtatPlanete.html

 

Etant donné le lien évident entre l'exercice de ses devoirs et droits de citoyen et le microcosme politique, il a paru logique de consacrer une page à nos "cher-z-élus"*

* Et même très chers financièrement

 

Il ne me semble pas
qu'on puisse être fier
d'être français

 

LE POUVOIR MINORITAIRE

Pour compter dans le monde politique local, puis départe- mental, puis régional, puis national, voire européen, il n'est pas du tout nécessaire d'être intelligent et/ou altruiste; il n'est pas non plus nécessaire d'être dans le premier ou second plus gros partis de son camp, il suffit tout simplement d'être détenteur d'un siège indispensable à un camp pour dispsoer de la majorité

Et on appelle cela la loi de la majorité ! Et c'est sensé être intelligent et respectable

 

  • Je regarde comme impie et détestable cette maxime, qu'en matière de gouvernement la majorité d'un peuple a le droit de tout faire, et pourtant je place dans les volontés de la majorité l'origine de tous les pouvoirs (...). Lors donc que je vois accorder le droit et la faculté de tout faire à une puissance quelconque, qu'on appelle peuple ou roi, démocratie ou aristocratie, qu'on l'exerce dans une monarchie ou dans une république, je dis : là est le germe de la tyrannie, et je cherche à aller vivre sous d'autre lois. Ce que je reproche le plus au gouvernement démocratique, tel qu'on l'a organise aux Etats-Unis, ce n'est pas, comme beaucoup de gens le prétendent en Europe, sa faiblesse, mais au contraire sa force irrésistible.

Alexis de Tocqueville, La Démocratie en Amérique.

Extrait de http://fr.wikipedia.org/wiki/D%E9mocratie

 

Stigmatiser pour ouvrir les yeux
et offrir l'occasion de s'intéresser
à d'autres réalités plus spirituellement fondamentales

 

 

LE SENAT FRANCAIS

Sauf extrêmement rares exceptions, encore bien plus qu'à l'assemblée nationale, le sénat, c'est avant tout une maison de retraite pour vieux caciques ou une compensation pour jeunes caciques, suite à de bons et loyaux services au bénéfice non pas du pays, mais du parti.

 

 

Il n'est pas vraiment nécessaire de lire toutes les semaines le Canard enchaîné, un minimum d'esprit critique suffit pour vérifier que l'appartenance à un parti politique, surtout pour un élu, est avant tout généralement une question d'opportunuté, sinon carrément d'opportunisme, et très peu une question de vraies convictions "durables". D'autant plus que, s'il y en a toujours quelques uns de purs et propres pour cacher la forêt des "autres", c'est parfois le parti en entier qui oublie ses convictions et ses beaux discours quand ses quelques représentants de permanence présents votent certains textes; et même parfois en renvoi d'ascenseur avec le camp opposé suite à une dernière discussion de buvette pendant une dernière suspension de séance.

Respecter le Parlement français (ou autre) dans son ensemble relève vraiment de plus en plus de l'inconscience et de la naïveté réunies.

Et après on s'étonne que la délinquance croît chez les "cols blancs"

 

La honte de la France
Mitterrand, c'était pas fameux,
mais Super-menteur Super-voleur  ....

 

DESESPERANT

C'est plus qu'attristant la quantité de conneries, c'est à dire de contrevérités objectives ou d'illogismes incontestables qu'on peut voir et/ou entendre dans les médias les soirs des jours d'é- lections. Sans beaucoup de réactions correctives des journalis- tes et avec la langue de bois en prime évidemment.

Avec en particulier ces phrases qui commencent par "Les Fran- çais (par exemple) ont choisi ...", alors qu'il ne s'agit trop sou- vent que d'une majorité plus ou moins grosse (parfois à 50,01 %) des électeurs qui ont mis un bulletin non blanc et non nul dans l'urne et qui ne représentent généralement pas 50 % des électeurs inscrits et encore moins 50 % des électeurs en âge légal - aussi intelligent et pertinent soit cet âge - de voter. Et ce n'est pas ainsi qu'en France ou aux USA.

La désaffection électorale et l'abstentionnisme ne sont pas des inventions d'anarchistes.

Et c'est bien pour cela que les politiciens refusent de voter la reconnaissance du vote blanc parce qu'il nuirait grandement à leur image, à leur crédibilité et finalement donc à leur légitimité, donc à leur porte-feuille et à leurs honneurs si recherchés, à quelques exceptions près comme toujours.

 

 

SUITE
Cliquez ci-dessus