CITOYENNETE 3

 

 

LES NOTES DE SYNTHESE

Il paraîtrait qu'apprendre à faire des notes de synthèses est un des enseigne- ments clés de l'ENA et de Sciences-Pô. Ne serait-ce pas l'explication première de l'inefficacité "évidente" de la majorité des ministres ou encore hauts supé- rieurs hiérarchiques à bien comprendre les problèmes des citoyens de base ?

Comment synthétiser efficacement et intelligemment sans émasculer, sans entraîner des conceptualisations et/ou des décisions inadaptées ?

Si un long (?) texte décrit correctement une situation, un problème, il n'y a pas une virgule d'inutile, à supposer évidemment que le rédacteur initial maî- trise sa langue et son vocabulaire (ce qui est très loin d'être majoritairement démontré). Il est donc impossiuble de faire une notre de synthsèe sans priver le ou les lecteurs de celle-ci d'éléments d'informations indispensables à une bonne conceptualisation.

Et voilà peut-être pourquoi notre république française, entres autres, est de plus en plus gravement malade , comme on dit dans la langue dite de Molière.

 

 

LE POUVOIR MINORITAIRE

Pour compter dans le monde poli tique lo cal, puis départemental, puis régional, puis national, voire européen, il n'est pas du toit nécessaire d'être intelligent et/ou altruiste; il n'est pas non plus nécessaire d'être dans le premier ou second plus gros par tis de son camp, il suffit tout simple- ment d'être détenteur d'un siège indispensa ble à un camp pour disposer de la majorité

Et on appelle cela, la loi de la majorité ! Et c'est sensé être intelligent et respectable.

 

 

DESESPERANT

C'est plus qu'attristant la quantité de conneries, c'est à dire de contre-vérités objectives ou d'illogismes incontestables, qu'on peut voir et/ou entendre dans les médias les soir des jours d'é- lections. Sans beaucoup de réactions correctives des journa- listes et avec la langue de bois en prime évidemment.

Avec en particulier ces phrases qui commencent par "Les Français (par exemple) ont choisi ...", alors qu'il ne s'agit trop souvent que d'une majorité plus ou moins grosse (parfois à 50,01 %) des électeurs qui ont mis un bulletin non blanc et non nul dans l'urne et qui ne représentent généralement pas 50 % des électeurs inscrits et encore moins 50 % des électeurs en âge légal - aussi intelligent et pertinent soit cet âge - de voter. Et ce n'est pas ainsi qu'en France ou aux USA.

La désaffection électorale et l'abstentionisme ne sont pas des inventions d'anarchistes.

Et c'est bien pour cela que les politiciens refusent de voter la reconnaissance du vote blanc, parce qu'il nuirait grandement à leur image, à leur crédibilité et finalement donc à leur légitimi- té, donc à leur porte-feuille et à leurs honneurs si recherchés, à quelques exceptions près comme toujours.

 

 

AH, CES POLITIQUES !

Dans chaque partie il y en a toujours quelques uns, plus (mais encore moins) quelques unes qui cachent la triste forêt de tous les autres.

Le gouvernement a un bras long et un bras court ; le long sert à prendre et arrive partout, le bras court sert à donner, mais il n'atteint que les plus proches.

La politique est l'art d'obtenir de l'argent des riches et des suffrages des pauvres, sous prétexte de les protéger les uns des autres.

En démocratie, la politique est l'art de supprimer les mécontentements.

La politique ne consiste pas à faire taire les problèmes, mais à faire taire ceux qui les posent.

La politique est peut-être la seule profession pour laquelle nul diplôme et nulle préparation ne sont jugés nécessaires.

La majorité a toujours raison, mais la raison a bien rarement la majorité aux élections.

Les hommes d'Etat vivent au jour le jour, tous les événements les surprennent, et les problèmes qu'ils s'efforcent de résoudre sont ceux de la veille ou de l'avant-veille, qu'ils n'ont d'ailleurs pas encore compris Mais tant qu'il y aura des dictatures, je n'aurai pas le coeur à critiquer une démocratie.

La dictature, c'est 'ferme ta gueule' ; la démocratie, c'est 'cause toujours'.

Pourquoi des mecs élus par nous pour faire ce qu'on veut, au lendemain des élections, font ce qu'ils veulent ?

La politique est l'ensemble des procédés par lesquels des hommes sans prévoyance mènent des hommes sans mémoire.

Démocratie : L'oppression du peuple par le peuple pour le peuple.

Gouverner, c'est choisir entre deux inconvénients.

Le mot de 'vertu politique' est un non-sens.

La politique est l'art de se servir des hommes en leur faisant croire qu'on les sert.

Faire parler un homme politique sur ses projets et son programme, c'est comme demander à un garçon de restaurant si le menu est bon. Tout ce qui l'intéresse c'est que vous payiez l'addition : ce n'est pas lui qui aura mal au ventre

Quand vous lisez dans les journaux "le pays s'est prononcé", comprenez qu'une moitié des seuls citoyens n'ayant pas voté blanc iy volontairement nul a réussi à opprimer l'autre.

A part la droite, il n'y a rien au monde que je méprise autant que la gauche.

Feindre d'ignorer ce qu'on sait et de savoir tout ce que l'on ignore... voilà toute la politique.

Les gouvernants gouvernent l'Etat ; les technocrates, les gouvernants ; et la vanité les gouverne tous.

La politique, fille de la diplomatie et de l'escroquerie courtoise.

Journaliste et cinéaste belge [ Jacques Sternberg ] Extrait de La sortie est au fond de l'espace

Les politiques ne manquent pas d'alléguer la raison d'Etat pour autoriser tout ce qu'ils font sans raison.

 

 

"Pour "changer la vie", il faudrait commencer par changer la vie politique."

...............Pierre Bourdieu - Sociologue francais

 

Pourquoi n'a-t-on jamais écrit
la Déclaration des Devoirs de l'Homme ?
 

 

"Désolé si ça vous choque parce que vous n'y avait jamais vraiment réfléchi, , mais il n'y a aucune estime à avoir raisonnablement pour tout ce qui tourne autour du concept de "démocratie". Premièrement parce qu"au sens habituel donné à ce mot, elle n'a jamais encore existé sur Terre. Deuxièmement parce que le vote majoritaire est extrêmement rarement bon pour l'intérêt général. Troisièmement parce que Hitler, Pinochet et bien d'autres morts ou vivants du même tonneau ont été élus lors d'un vote dit démocratique. Quatrièmement ....."

Il paraît que la Ligue des Devoirs de l'Homme (mais existe-t-elle vraiment ?) compte beaucoup moins d'adhérents que la Ligue des Droits de l'Homme
:-((((

 

http://www.democratie-electronique.org

 

A-t-on le droit, a fortiori quand on est homme, de ne pas perdre son temps avec le féminisme et de militer directement, femmes et hommes, pour le couplisme ?

 

 

"FEMMES AU FOYER"

La façon réductrice et irresponsable de rejeter la discussion de/sur cette question consiste évidemment à prendre "foyer" au sens étroit du terme et à prétendre malhonnêtement que les hommes surtout "encore" partisans de "la femme au foyer" veulent qu'elle reste ou la condamne donc à être enfermée chez elle toute la journée, avec la "concession" des courses et des conduites d'école. Alors que , évidemment, pendant ce temps toutes les femmes absolument poutes les femmes qui sont salariées ou gérantes ou patrones s'épanouissent pleinement dans un emploi hautement gratifiant, fut-il éventuellement mal payé.

La réalité est, hélas, tout autre.

D'abord combien de mères, heureuses en ménage et ne craignant pas le divorce et/ou ne cherchant pas le consolateur , font avec plaisir et pas par réelle obligation pour joindre les deux bouts d'un budget familial réellement modeste, un travail réellement agréable et socialement utile ?

(A compléter)

 

 

Vous avez dit

CARTESIEN

Ce cliché du "Français cartésien" ne l'est absolument pas,

La raison majeure incontestable, c'est qu'en remontant à ne serait-ce que quatre générations en arrière en ce début de millénaire, une bonne partie des as cendants des "Français" actuels ne l'étaient pas, et parfois loin de là.

Mais de toutes façons, les Français de vieilles sources ou souches, pas moins ni plus respectables que les "Néo- Français" de toutes latitudes évidemment , sont-ils tous logiques et méthodiques dans la majorité de leurs propos et leurs actes ?

Descartes

http://pages.globetrotter.net/pcbcr/methode.html

 

 

NON A LA PUB SEXISTE

Des femmes d'abord, mais des hommes aussi
qui se battent contre la pub sexiste

http://lameute.org.free.fr/

 

 

CONSTAT

La majorité des petites, moyennes et grandes catastrophes est due à des chefs irresponsables et/ou incompétents, avant tout avides de pouvoir ou d'argent, quand ce n'est pas de sexe; mais ces catastrophes privées ou sociétales sont également dûes à la lacheté de la hiérarchie des subordonnés de ces chefs politiques, administratifs ou industriels.

Avec, comme toujours, de trop rares exceptions ..... dont vous êtes ou serez, j'espère.

 

 

TVA

Quelle est la logique qui justifie que pour payer quelqu'un qui vous a coupé les cheveux - en quatre ou non - ou réparé votre voiture, ou ... ou ... ou ... , on doive aussi pouvoir financièrement se payer le plaisir, qu'on soit pauvre ou riche, d'accroître ....... la prime des haut-fonctionnaires de Bercy, même pour les produits de première nécessité ?

Que signifie réellement "Valeur ajoutée" ? Ca ne vous fait pas voir rouge, vous, quand, cessant d'être des veaux ou des moutons, vous y réfléchissez un peu ?

 

 

FAUT OSER LE DIRE

"Il n'y a pas eu enrichissement personnel" .Non,non; "il/elle" a simplement, avec ou sans la bénédiction d'un conseil d'administration (ou encore municipal ) complice ou soumis, été dispensé'e) de financer des dépenses (y compris de gueletons et de voiture, voire d'habillement) qui, autrement, auraient été forcément personnelles". Ne pas devoir dépenser grâce à l'argent du contribuable, n'est-ce pas s'enrichir ?

 

 

 

 

OUI
AUX VOTATIONS

Le jour où on interdira les sondages et on mettra en prison les escrocs qui en dirigent les sociétés en les trafiquant, on pourra peut-être enfin leur substituer les votations (à la Suis- se, mais) électroniques généralisées; ce qui suppose de surmonter effectivement quelques obstacles ..... surmonta- bles . A ce moment-là, les élus ( non cumulards) moins in- dispensables feront peut-être mieux leur boulot pour justi- fier ce qu'ils nous coûtent et voteront peut-être mieux, (mais seulement) quand nous ne pourrons pas le faire bien mieux à leur place.

 

 

LECTURES SUGGEREES

 

RETOUR
CITOYENNETE 1
Cliquez ci-dessus