jeudi 16 septembre 2004

.

DES VRAIES VALEURS

 

DES VRAIES VALEURS
(éternelles ?)

Qu'on soit théiste ou non, on peut peut-être, (Ca n'est qu'une faillible proposition) au moins en "humaniste", les définir ainsi :

- limitation patiente de l'impact négatif de ses défauts

- développement assidu de ses qualités en tous genres, voire acquisition de nouvelles qualités et de nouveaux talents

- compassion permanente, même quand elle ne peut qu'être "morale", face à toutes les misères

- train de vie excluant (même si c'est relatif et subjectif) le superflu et évidemment le luxe, ne serait-ce que par solidarité avec l'environnement, et surtout les déjà plus de huit cent cinquante millions de Terriens qui ne mangent pas à leur faim aujourd'hui.

- profession au moins non agressive pour l'environnement et les humains d'aujourd'hui et de demain (contre-exemple : travailler dans une usine d'armement .... ou une société au service direct ou final des futilités éphémères), sinon réellement utile à l'intérêt général.

- disponibilité aux appels à l'aide éthico-défendables de l'entourage plus ou moins proche, à l'opposé de l'imposition de son aide "charitable"

- investissement, "pour entretenir la forme de sa compassion et de sa disponibilité", dans au moins une action militante d'intérêt plus ou moins géographiquement large réellement intelligente, et, éventuellement, soutien financier d'autres actions militantes si possible.

On voit mal qui peut trouver ce "programme de vie" insensé et/ou qui plus est être contre ..... au moins pour les autres que lui. Mais est-ce vraiment là toutes les vraies valeurs, alors que le mot et surtout la réalité de l' "amour" n'y apparaît pas ? N'est-il/elle pas en filigrane, au moins en ce qui concerne l'amour des autres plus ou moins proches ? Quant à essayer quotidiennement de vivre ces vraies valeurs avant tout "pour l'amour de Dieu", mieux dit l'Ineffable, c'est une option théiste qu'on ne saurait imposer, mais qu'on peut toujours, modestement et sans prosélytisme aucun, évoquer; Ses voies et et Ses voix pouvant s'avérer aussi diverses qu'impénétrables.

           

J-M.G

 

ACCUEIL

      RETOUR
MENU
Cliquez ci-dessus