LES
JOURNALISTES
1

 

 

Etant donné le rôle fondamental qu'il devraient jouer
dans la qualité de notre communication quotidienne,
ils justifiaient, sinon méritaient, une page spéciale

 

Il est indécent d'ouvrir des journaux télévisés avec des résultats sportifs quand, par exemple,  300 000 enfants sont actuellement enrôlés plus ou moins de force comme soldats dans des guerres plus ou moins civiles; ou encore quand 800 000 000 d'humains ne vont pas manger à leur faim aujourd'hui; ou quand  .....

 

DECLARATION
DES DEVOIRS ET DES DROITS
DES JOURNALISTES


Préambule
Le droit à l'information, à la libre expression et à la critique est une des libertés fondamentales de tout être humain.

Ce droit du public de connaître les faits et les  opinions procède l'ensemble des devoirs et des droits des
journalistes.

La responsabilité des journalistes vis-à-vis du  public prime toute autre  responsabilité, en particulier à l'égard de leurs employeurs et des pouvoirs  publics.

La mission d'information comporte nécessairement  des limites que les journalistes eux-mêmes
s'imposent spontanément.

Tel est l'objet de la  déclaration des devoirs  formulés ici.


Mais ces devoirs ne peuvent être effectivement respectés dans l'exercice de la
profession de journaliste que si les conditions concrètes de l'indépendance et de la dignité professionnelle sont réalisées.

Tel est l'objet de la déclaration des droits qui suit.
 

Déclaration des devoirs
Les devoirs essentiels du journaliste, dans la recherche, la rédaction et le commentaire des événements, sont:
1) respecter la vérité, quelles qu'en puissent être les conséquences pour lui-
même, et ce, en raison du droit que le public à de la connaître;
2) défendre la liberté de l'information, du commentaire et de la critique;
3) publier seulement les informations dont l'origine est connue ou les accompagner, si c'est nécessaire, des réserves qui s'imposent; ne pas supprimer les informations essentielles et ne pas altérer les textes et les documents;
4) ne pas user de méthodes déloyales pour obtenir des informations, des
photographies et des documents;
5) s'obliger à respecter la vie privée des personnes;
6) rectifier toute information  publiée qui se révèle inexacte;
7) garder le secret professionnel et ne pas divulguer la source des
informations obtenues confidentiellement;
8) s'interdire le plagiat, la calomnie, la diffamation, les accusations sans fondement ainsi que de recevoir un quelconque avantage en raison de la publication ou de la suppression d'une information;
9) ne jamais confondre le métier de journaliste avec celui du publicitaire ou du
propagandiste; n'accepter aucune consigne, directe ou indirecte, des annonceurs;
10) refuser toute pression et n'accepter de directives rédactionnelles que des
responsables de la rédaction.

Tout journaliste digne de ce nom se fait un devoir d'observer strictement les principes énoncés ci-dessus;  reconnaissant le droit en vigueur dans chaque pays, le journaliste n'accepte, en matière d'honneur professionnel, que la juridiction de ses pairs, à l'exclusion de toute ingérence gouvernementale ou autre.


Déclaration des droits
1) Les journalistes revendiquent le libre accès à toutes les sources d'information et le droit d'enquêter librement sur tous les faits qui conditionnent la vie publique. Le secret des affaires publiques ou privées ne peut en ce cas être opposé au journaliste que par exception en vertu de motifs clairement exprimés.
2) Le journaliste a le droit de refuser toute subordination qui serait contraire à la ligne générale de son entreprise, telle qu'elle est déterminée par écrit dans son contrat d'engagement, de même que toute subordination qui ne serait pas clairement impliquée par cette ligne générale.
3) Le journaliste ne peut être contraint à accomplir un acte professionnel ou à exprimer une opinion qui serait contraire à sa conviction ou sa conscience.
4) L'équipe rédactionnelle doit être obligatoirement informée de toute décision
importante de nature à affecter la vie de l'entreprise. Elle doit être au moins
consultée, avant décision définitive, sur toute mesure intéressant la composition de la rédaction : embauche, licenciement, mutation et promotion de journaliste.
5) En considération de sa fonction et de ses responsabilités, le journaliste a droit non seulement au bénéfice des conventions collectives, mais aussi à un contrat personnel assurant sa sécurité matérielle et morale ainsi qu'une rémunération correspondant au rôle social qui est le sien et suffisante pour garantir  son indépendance économique.


Munich, 1971

 

Il faut absolument
cultiver  et améliorer de plus en plus
son sens critique
(
ce qui signifie  aussi bien, mais peu le savent,
discerner  le positif autant que le négatif
)
sur la base d'informations, et de contre-informations
 régulièrement actualisées.

 

Il est lamentable et non sans conséquences graves pour l'intérêt général qu'on puisse confier l'information quotidienne télévisuelle de la population française à des gens qui, comme Daniel Bilalian par exemple, n'avaient pas encore compris, toujours par exemple, le 20 décembre 2001, que le premier jour du siècle n'était pas le 1er janvier 2000 (ce que j'avais personnellement commencé à souligner dès 1995); alors que le célébrissime Yves Mourousi n'a pas été le seul à témoigner de cette erreur de sens critique, commise également par de nombreux responsables politiques. Mais ça n'est là, hélas, qu'une illustration parmi des milliers de l'irréflexion et de la superficialité irrespectueuse des personnes auxquelles on s'adresse de la part de beaucoup d'hommes et de femmes de médias, ainsi que d'hommes et de femmes publiques dont les responsabilités dans la qualité de l'opinion publique n'est pas moindre.

 

DES
n'égale pas
LES

Constamment,  dans de nombreux contextes,  on a tendance à mettre LES quand  il faudrait pour être honnête écrire seulement DES, ou à la limite  "Une majorité de     X honnêtement estimable à  ...." ,  ou encore "Les X  dans leur grande majorité  honnêtement estimable à  ...", mais pas "LES  X (tout court).

Et ça entraîne souvent de mauvaises conceptualisations ou/et  pire de tristes conséquences

 

 

 

Pourquoi acheter un journal quand on peut acheter un journaliste ?

Les journalistes ne croient pas les mensonges des hommes politiques, mais ils les répètent ! C'est pire !

Autrefois, le ridicule tuait ; aujourd'hui, il tire à deux cent mille exemplaires.

Le journalisme consiste pour une large part à dire "Tartempion est mort" à des gens qui n'ont jamais su que Tartempion existait.

Les journalistes sont comme les enfants. Ils posent de grandes questions et se contentent de toutes petites réponses.

Journal : institution incapable de faire une différence entre un accident de bicyclette et l'effondrement de la civilisation.

La presse française fait preuve d'une partialité révoltante et ne traite jamais que les mêmes sujets : les hommes politiques et les autres criminels.

Recevoir un grand nombre de journalistes est un plaisir. Un petit nombre un ennui. Un seul d'entre eux : un supplice.

Les journalistes disent une chose qu'ils savent ne pas être vraie, dans l'espoir que, s'ils continuent à l'affirmer assez longtemps, elle deviendra vraie.

Journaliste : un métier qui consiste à expliquer aux autres ce qu'on ne comprend pas soi-même.

Faute de temps, le journaliste moderne doit choisir : ou voir l'événement ou le décrire. Il a rarement le loisir de faire les deux.

La liberté de la presse, c'est le droit de dire ce que ne pense pas le propriétaire du journal à condition que ça ne gêne pas les annonceurs.

Il y a des journalistes qui ont appris leur métier à l'école hôtelière. Ils posent les questions comme on passe les plats.

Le journalisme est une discipline hautement inexacte dont les postu- lats n'existent pas, ou existent en quantité si grande que cela ne veut rien dire.

Le journaliste, lui, peut écrire n'importe quoi et se tromper sur tout, cela ne change rien, ses journaux se vendent toujours aussi bien ou aussi mal.

Il y a moins de contre-vérités et d'inexactitudes dans les petites annonces et les publicités réunies que dans tout le reste du journal.

 

97 %
des accidents ont lieu
en dessous
des vitesses légales autorisées
(fixées aussi arbitrairement que démagogiquement
et inefficacement;

 

UN TRISTE EXEMPLE

On fait dire n'importe quoi aux nombres et les journalistes généralement irréfléchis marchent comme des perroquets.

Par exemple, on prolonge artificiellement parfois la vie des nouveaux-nés, mais surtout on allonge la sur-vie et/ou la sous-vie des perssonnes âgées. Tout cela fait vivre - au sens strict - plus longtemps et ça donne une apparente espérance de vie moyenne pour "le" Français" et "la" Française qui s'allonge.

Il faut s'entrendre sur le mot "vivre"; il s'agirait bien d'ajouter de la vie aux années et non des années à la vie. Et ça le journaliste ne le dit généralement pas

 

 

"J'AI FAIT LE MAXIMUM"

Chacun mesure son maximum à l'aune de sa générosité altruiste; or celle-ci se mesure à l'aune, sinon se nourrit des options métaphysiques ou spirituelles ou à défaut humanistes de chacun. Aussi, toutes choses égales par ailleurs, le résultat du maximum de l'un pourra être très différent de celui du maximum de l'autre.

 

Entre

.

Pour aboutir à
deux coeurs battant à l'unisson
?

..............

Ce que je pense,
Ce que je veux dire,
Ce que je crois dire,
Ce que je dis,

D'après l' Encyclopédie du savoir relatif et absolu
EDMOND WELLS
(et/ou Bernard WERBER)

Ce que vous avez envie d'entendre,
Ce que vous croyez entendre,
Ce que vous entendez,
Ce que vous avez envie de comprendre,
Ce que vous croyez comprendre

Ce que vous comprenez,
Il y a onze* possibilités qu'on éprouve,
..... vous et moi, des difficultés à communiquer.
Mais, s'il vous plaît,
essayons quand même.

* La onzième  possibilité est encore "non identifiée"
...... et c'est donc peut-être la plus "nuisible" au dialogue fécond entre nous, mais, encore une fois, s'il vous plaît, essayons quand même.

 

NON A LA PUB SEXISTE

Des femmes d'abord, mais des hommes aussi
qui se battent contre la pub sexiste

http://lameute.org.free.fr/

 

 

 

RETOUR
PLAN DU SITE
Suite
Cliquez ci-dessus