ROLAND DE LA POYPE

Comte Roland Paulze d'Ivoy de la Poype

 

 

J'ai une grande reconnaissance
envers de "Monsieur",
tout en ne pouvant évidemment
pas être d'accord
avec le Marineland d'Antibes
dont il est aussi le propriétaire.

 

 

Car
Roland de la Poype
c'est aussi

Un héros du Normandie-Niémen

 

L'EMBALLEUR

Roland de La Poype peut s'enorgueillir d'avoir changé notre univers. Son parcours est d'ailleurs typique de celui de la majorité des aviateurs français libres. Après la cessation des hostilités, peu feront carrière dans l'armée de l'Air. Rendus à la vie civile, ils tireront profit de l'esprit d'entreprise qui les a animés pendant toute la guerre et beaucoup connaîtront une réussite à la mesure de leur brillante carrière militaire.

Roland de La Poype est né dans le Puy-de-Dôme le 28 juillet 1920. Il s'engage en août 1939 comme élève-pilote et décroche son brevet de pilote en mars 1940. Au moment où la tempête s'abat sur la France il se trouve à l'école de chasse d'Étampes. Avec ses camarades de promotion, il suit le commandant Lionel de Marmier jusqu'à St Jean-de-Luz, où il embarque à destination de l'Angleterre avec les aviateurs polonais.

Engagé dans les FAFL, il se retrouve en AEF entre juillet 1940 et janvier 1941. Il rentre en Angleterre et, avec le grade de sergent, intègre le N° 602 Squadron, avec lequel il va recevoir son baptême du feu. Son ascension va être rapide, puisqu'il devient Flight-Lieutenant dans la RAF (son grade français n'a pas changé, toutefois) au mois d'août 1942.

C'est alors qu'il décide de s'inscrire sur les listes des volontaires pour le front russe. Il débarque à Ivanovo le 28 novembre 1942 avec le premier contingent du GC 3 Normandie. Il reste deux ans, pendant lesquels il se constitue un solide palmarès, passe du grade d'aspirant à celui de capitaine et reçoit les plus hautes décorations, parmi lesquelles celle de Héros de l'Union Soviétique.

Après la fin de la guerre, il reste encore quelque temps au " Neu-Neu ", puis devient attaché de l'Air en Belgique et en Yougoslavie. La première partie de sa vie, plutôt bien remplie, s'achève en 1947. La seconde, qui s'ouvre à lui alors qu'il n'a que 27 ans, ne le sera pas moins.

Visionnaire et inventeur de génie, Roland de La Poype comprend que l'avenir appartient au plastique et aux emballages perdus. Il monte sa première usine dès le mois de mai 1947 et se lance dans la fabrication d'un produit qui va révolutionner la vie des Français :le berlingot Dop ! Il développe une véritable industrie de l'emballage plastique, qui touche à tous les domaines, de l'agro-alimentaire au loisir.

Il prend une retraite bien méritée en 1985.

La Poype (de) Roland

Flight Lieutnant
N° 602 Squadron
22.08.42 (1) Bf 109 Gravelines [62]

Aspirant
GC3
31.08.43 (1) Ju 87 Ielnia [URSS]
01.09.43 (2) Fw 190 Ielnia [URSS]
04.09.43 (1) Fw 190 Ielnia [URSS]
19.09.43 (3) Ju 87 Ielnia [URSS]
22.09.43 (1) Ju 87 Smolensk [URSS]
01.10.43 (6) Hs 126 Krasno [URSS]
13.10.43 (2) Fw 190 Gorki [URSS]
14.10.44 (1) Bf 109 Ragnit [P-O]
16.10.44 (5) Ju 87 Pillupönen [P-O]
16.10.44 (1) Ju 87 Pillupönen [P-O]
16.10.44 (2) Fw 190 Stallupönen [P-O]
16.10.44 (2) Fw 190 Stallupönen [P-O]
18.10.44 (2) Hs 129 Stallupönen [P-O]
23.10.44 (1) Fw 190 Gumbinnen [P-O]
26-10.44 (3) Bf 109 Walterkehnen [P-O]

(entre parenthèses, le nombre total de pilotes qui ont pris part à la destruction de l'avion)

(c) Aéro Editions, Aérostories, 2000.


 

 

 

 

L'EMBALLEUR

Roland de La Poype peut s'enorgueillir d'avoir changé notre univers. Son parcours est d'ailleurs typique de celui de la majorité des aviateurs français libres. Après la cessation des hostilités, peu feront carrière dans l'armée de l'Air. Rendus à la vie civile, ils tireront profit de l'esprit d'entreprise qui les a animés pendant toute la guerre et beaucoup connaîtront une réussite à la mesure de leur brillante carrière militaire.

Visionnaire et inventeur de génie, Roland de La Poype comprend que l'avenir appartient au plastique et aux emballages perdus. Il monte sa première usine dès le mois de mai 1947 et se lance dans la fabrication d'un produit qui va révolutionner la vie des Français :le berlingot Dop !

Il développe une véritable industrie de l'emballage plastique, qui touche à tous les domaines, de l'agro-alimentaire au loisir.

Il était sensé prendre une retraite bien méritée en 1985, mais .....

 

L'inventeur en 1952
du Berlingot de shampoing DOP

 

 

 

 

L'inventeur de la Méhari

 

 

1967. Le comte Roland Paulze d'Ivoy de la Poype, héros de l'escadrille Normandie-Niemen et directeur de la Société d'Etudes et d'Applications de Brevets cherche une voiture. En fait, il fabrique et distribue des produits en plastique et cherche à construire un véhicule en plastique. Il dispose pour cela d'un produit nouveau, l'ABS ou acrylonitrile butadiène styrène. Cette matière qui se présente sous la forme de granulés à la propriété de se préter à toutes formes de moulage à conditon d'être chauffée. Le produit fini reste souple et peut être teinté dans la masse, ce qui évite les frais d'une peinture de finition. Notre comte, inspiré par la Mini Moke, a l'idée d'un petit véhicule économique et polyvalent. Comme il lui manque un chassis et un moteur, il lorgne un moment du coté de chez Renault et de sa 4L et finit par se rabattre sur ce que nous connaissons deja : le chassis de la série A et son 602 cc de la maison Citröen. Le comte et sa SEAB font l'acquisition d'une fourgonnette 2 cv et la déshabillent. La plateforme est plus courte et les rapports de boite sont eux aussi plus courts. Elle vient enfin de recevoir le droit de disposer du 602 cc. C'est exactement ce que recherchent nos nouveaux chercheurs.

 

Un des inventeurs et promoteurs
de la pochette souple en divers plastiques
(contexte de notre relation)
dans laquelle on conditionne
des liquides, huiles et autres pâteux
dans plus de 110 pays du monde

Mais cet emballage écologique
est combattu en France
par les vendeurs d'eau en bouteille

 

 

 

 

 

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