.

THEISTE AGNOSTIQUE INDEPENDANT
REINCARNATIONISTE

(Selon ce qui est souvent précisé dans ma signature internaute)

THEISTE
Je crois profondément en Dieu, source aimante de tout "en qui" nous sommes forcément, car on ne peut être hors de Lui, que je préfère appeler, en déiste ou théiste, après d'autres, l'Ineffable. Ne serait-ce que parce qu'on en parle très mal depuis des siècles. Même les plus souffrants des humains sont des preuves vivantes de l'impossibilité de l'inexistence de l'Ineffable, contrairement à certaines réactions-objections très classiques, et , en même temps, preuves vivantes de l'existence, pour chacun, d'autres vies antérieures et postérieures. L'Ineffable semble bien nous avoir fait libre de faire ce qu'on appelle le " mal " et même de nier son existence, mais de là à penser qu'on puisse jamais l'offenser .... c'est très anthropomorphiquement prétentieux.

AGNOSTIQUE
Alors que le mot est souvent confondu avec " incrédule " ou encore " athée ", c'est, me semble-t-il et sauf erreur, être risiblement prétentieux que de prétendre, surtout en termes anthropomorphiques, expliquer l'Ineffable, car qui saurait l'expliquer serait donc plus "grand", plus "malin" que Lui. Donc je ne crois pas qu'on puisse expliquer l'Ineffable. Mais quand je ne l'oublie pas, je lui dis modestement et avec respect, une fois par jour, que je lui fait confiance "néanmoins". C'est ma seule " prière " quotidienne.

INDEPENDANT
Je ne méprise aucun maître à réfléchir, alors que j'éprouve beaucoup de reconnaissance envers certains d'entre eux, mais absolument aucun n'est mon maître à penser. J'essaie, mais j'oublie aussi parfois, de progresser, en sagesse et en équanimité, donc de retourner effectivement peu à peu au sein de l'Ineffable, en réagissant positivement, et en étant peut-être parfois son instrument, avec modestie, mais dans l'indépendance totale, hors de tout même mini-groupe qui peut s'avérer une béquille dangereuse.

REINCARNATIONISTE
Outre les nombreuses preuves réunies par le Professeur canadien Ian Stevenson et quelques autres chercheurs universitaires, la généralisation restant certes à démontrer et expliquer, ça me semble être, sauf précisément à nier l'existence de l'Ineffable, la seule explication possible de l'extrême variété des sorts humains.

 

 

 

         

Pour aller à
PROPOSANT
Cliquer ci-dessus