mercredi 21 avril 2004

.COMMUNAUTE EUROPEENNE

 

 

POUR OU CONTRE

Si, vieux militant environnementaliste, peu ou prou défenseur de la veuve et de l'orphelin, et des sept millions au moins d'habitants de la France qui vivent en dessous du seuil de pauvreté, en ayant soi-même un train de vie modeste et des revenus modestes, doit on se réjouir

- de l'existence de la Communauté européenne

- de l'extension de la Communauté européenne

sachant qu'il est plus facile de se dire solidaire, même très sincèrement, et/ou de gloser sur le sujet quand on vit dans l'aisance. ?

 

 

Il y a le vital, le simplement normal (déjà quelque peu subjectif), le superflu (bien plus subjectif encore) et le luxe (sans commentaire). Et il y a quelques dizaine de millions d'Européens ne disposent pas du normal, alors/parce que plus d'une centaine de millions d'Européens n'appellent pas le superflu par son nom.

 

UNE QUESTION EXISTENTIELLE

Mais comment a-t-on bien pu arriver à s'estimer heureux de vivre dans les années cinquante sans pouvoir aller choisir dans des rayons de super-marchés de plus en plus longs .... des amuse-gueules apéritifs et des boîtes pour animaux de compagnie ?

Il est vrai qu'en ce temps-là il y avait proportionnellement moins d'habitants de pays en voie de sus-sous-développement soit disant émergeants qui crevaient au sens propre de faim !

NB. L'invasion des ex-pays de l'Est par les grandes chaînes de supermarchés de l'Europe de l'Ouest est-elle un bien et un progrès pour les habitants d'un des deux côtés ou pour les deux ? Pour leur corps ? Pour leurs psychisme , Pour leur éthique ? Pour leur porte-feuille ? Pour leur âme enfin ?

 

Depuis les années 1980 , nous consommons plus que ce que la
planète peut durablement produire. Si tous les habitants du monde
consommaient comme les Français, il faudrait deux planètes supplémentaires ! Et si on prend comme référence le mode de vie états-unisiens, c'est bien pire

 

 

Le drapeau européen

L'origine chrétienne du drapeau européen
sur

www.atheisme.org

(à défaut de mieux !)

 

Pas question d'accuser "les fonctionnaires de Bruxelles".
Ils ont un peu les parlementaires européens comme patrons,
et beaucoup les gouvernements européens.
Beaucoup font courageusement ce qu'ils peuvent.

 

POURQUOI ?

Faire et agrandir l'Europe pour prendre ce qu'il y a de meilleur dans un pays ou un groupe de pays et le généraliser à tous, d'accord.

Faire et agrandir l'Europe pour permettre à des patrons de "l'Ouest" de vendre des gadgets à des favorisés de "l'Est", avant de les faire majoritairement produire par des défavorisés de l' "Est", pas d'accord.

 

Quel responsable de la Commission européenne, peu avant le sommet des Nations Unies consacré à l'état de la planète, s'est-il déclaré en faveur de la « décroissance » économique, déclarant même : « Pour que l'humanité survive, il faut que le capitalisme meure » ? Son président. C'était en 1972, c'était Sicco Mansholt.

 

"Par delà la défense de la francophonie des  lamentables "politichiens" dont les sous-bassements sont avant tout  mercantiles, vu la dictature anglophonique, parler de "Bon Samanche" au lieu de "Bon week-end" est au moins autant un clin d'oeil  "humeuristique" qu'une invite à réfléchir sereinement,  au moins de temps en temps,  aux méfaits de cette susdite dictature du mauvais anglais international, a fortiori sur la Toile, même si elle peut réunir parfois utilement tous les Terriens.  Utilisons notre langue maternelle ou co-maternelle sur les sites et logiciels (à traduire intégralement) de ses lieux d'implantation. Mais,  par contre, logiquement, parlons de Roma et de London et pas de Rome et de Londres. Même si , évidemment pour Bruxelles/Brussel, justement, il y a tout comme un os ou une ....  frite".

 

"Dans le prix de revient, de vente et/ou d’achat de beaucoup de biens et/ou de services plus ou moins indispensables aux petites gens, y compris les dépenses de santé vitales, est inclus le financement d' une fraction du revenu que certains  ont jugé indispensable pas seulement pour gagner leur croûte, mais aussi pour financer  leur caviar et autres luxe et superflu."

 

 


 

L'Europe est-elle chrétienne?
JEAN MAYEUR

Oui au vu de témoins émouvants, tels l'abbé Pierre ou Soeur Emmanuelle qui emportent l'adhésion des masses. Mais elle est aussi humaniste, libre-exaministe et post-moderniste.

L' Europe est chrétienne». C'est le titre en couverture du dernier numéro de «L'Entreprise et l'Homme» publié par l'ADIC (Association Chrétienne des Dirigeants et Cadres) (1). «L'Europe est chrétienne», Point à la ligne. Que n'aurais-je pas donné pour voir cette affirmation se terminer par un point d'interrogation! Heureusement, la plupart des articles donnent une approche nuancée et en quelque sorte kaléidoscopique de l'affirmation péremptoire inscrite en page de couverture.

L'Europe est-elle donc chrétienne?

- Oui, surtout parce qu'elle l'a été pendant une dizaine de siècles au moins. Mais suffit-il qu'elle l'ait été pour affirmer encore aujourd'hui qu'elle l'est?

- Non, l'Europe n'est plus chrétienne tant il est vrai qu'elle s'est déchristianisée, ce qui constitue un fait sociologique difficilement contestable.

- Et, pourtant, l'Europe n'est-elle pas encore chrétienne au vu de ces témoins émouvants, tels l'abbé Pierre, Soeur Emmanuelle qui emportent l'adhésion des masses, et de tant d'autres personnages emblématiques qui, tout au fil des siècles, ont su incarner de façon exceptionnelle les vérités vitales héritées du message, de la vie et de la mort du Christ sans trop se préoccuper des soi-disant certitudes doctrinales (2) assénées par le Dogme et le Magistère de l'Eglise catholique? Certains les ont dénoncées et mal leur en a pris; d'autres s'en sont peu soucié considérant sûrement que celles-ci (les «certitudes» doctrinales) ne conditionnaient pas celles-là (les valeurs vitales, comme l'amour, la charité, la tolérance).

- Mais encore: ces vérités vitales sont-elles spécifiquement chrétiennes? Rien n'est moins vrai, car, nombre d'athées témoignent d'un amour envers le prochain, qui est inconditionnel et qui, partant, porte le signe de l'absolu. Dieu n'est-ce pas le nom donné à l'Absolu par d'aucuns? Tant mieux si ces valeurs sont propres aussi bien aux athées et aux croyants d'autres confessions qu'aux seuls chrétiens. S'il en est ainsi, c'est que l'Amour dépasse le parti pris et unit les hommes au-delà des clivages idéologiques.

- L'Europe est humaniste dans la mesure où elle confère à tout homme une valeur absolue. N'est-ce pas la raison principale qui lui a fait abolir la peine de mort?

- L'Europe est libre-exaministe dans la mesure où une partie importante de sa population est notamment d'obédience protestante et même catholique depuis que Vatican II a enfin reconnu la liberté de pensée et de conscience pour les siens.

- L'Europe est laïque et athée dans la mesure où, au cours des siècles, les déviations de comportement et les excès de dogmatisme de l'Eglise catholique ont généré la laïcité et aussi, paradoxe suprême, l'athéisme. Laïcité et athéisme ne sont-ils pas des phénomènes spécifiquement européens?

- L'Europe est post-moderniste dans la mesure où elle ne croit plus en la science expérimentale et au progrès libérateur de l'homme, comme valeurs fondamentales et exclusives dans la recherche de sens pour l'homme et pour proposer une vision du monde.

- L'Europe enfin est croyante - ou spiritualiste comme on voudra - dans la mesure où elle s'inspire, dans ses textes fondamentaux et dans ses agissements, d'un ensemble de valeurs qui transcendent l'individu et la société, valeurs faites de liberté, d'égalité, de justice, de démocratie, de tolérance et de pluralisme, de paix, de solidarité et d'universalisme.

(1) N°5/2003 avec Mgr Noël Treanor, Mark Eyskens, Gérard Deprez, Patrick de Bucquois, Edourd Descampe, Josly Piette.

Rens.: E-maila.d.i.c@skynet.be Webhttp://www.adic.info

(2) La distinction entre les deux types de vérités, les doctrinales et les vitales, est empruntée à J. Kamp (Ce grand silence des prêtres - Ed. Mols, p. 231)

© La Libre Belgique 2004 Mis en ligne le 06/01/2004 

 

GLOBALEMENT

L'EUROPE SOUS SA FORME ACTUELLE

NON

 

RETOUR
Cliquez ci-dessus