.

CONVICTION
de charbonnier

"De mon temps", quand les charbonniers existaient encore, on appelait "foi du charbonnier" un foi religieuse sincère et vécue, mais sans trop chercher à comprendre.

 


UNE CONVICTION DE CHARBONNIER ?

Puisque l'Ineffable* dont on continue de si mal parler, en particulier au sein des églises, des mosquées, des synagogues et des temples, est, a
été, sera, Unique et Amour, éternellement, nos âmes ou êtres sont donc, ont été et seront l'Ineffable éternellement.

En sus de cette théogonie très synthétisante, éventuellement très mala- droitement exprimée, mais qui n'appartient en exclusivité à aucune religion ou secte ou groupuscule (toutes structures qui me sont, de plus, "étrangères", quoique dans le respect des chemins de chacun), toute autre explication supplémentaire de la vie et de son sens m'est quasi indiffé- rente; y compris la compréhension de ce en quoi consiste vrai- ment les réincarnations ou transmigrations auxquelles je crois absolu- ment de notre être ou âme en vue de sa croissance spirituelle. Alors qu'il ne m'est, par contre, pas indifférent du tout de rencontrer des éclairants exemples vivants de toutes spiritualités ou religions - à ne pas pour autant peut-être révérer et citer sans cesse – d'Equanimité, de Sagesse, de Bonté et de Compassion, puisque c'est notre objectif et notre finalité à tous, vie après vie.

Si, à cette date-ci, sur cette minuscule Terre-ci, pour un grand nombre d'anthropocentriques (mais néanmoins inéluctables futurs sages) pensant que seule la Terre est habitée, le culte de l'argent, du pouvoir et de la démocratie sont encore des réalités dominantes aussi vaines que
nuisibles à l'expression généralisée de l'intelligence du cœur, il est possible que, sur une planète ou l'autre de l'immense l'Univers, nos âmes ou êtres s'incarneront, toujours provisoirement, un jour ou l'au- tre, une vie ou l'autre, dans des sociétés diverses et variées qui seraient globalement et qu'on appellera(it) soit aristocratiques (meil- ,leur), soit sophocratiques (sage), soit philocratiques (aimante), mais certainement pas trompeusement démocratiques. Alors que si une soci- été sur une planète ou une autre d'une des étoiles d'une des galaxies de notre très vaste univers présentait globalement ses trois merveilleuses qualités à la fois, elle serait au moins "pré-paradisiaque".

Quoiqu'il en soit, alors que nos options métaphysiques, dites encore spirituelles, quelles qu'elles soient, conditionnent – qu'on en soit cons- cient ou non - tous nos actes de toutes les secondes de toutes nos vies privées, professionnelles ou sociétales, essayer équanimement, sagement "bonnement" et avec compassion, de faire partager et concrétiser, comme étape d'éveil, des prises de conscience intellectuelles et des actes plus ou moins judicieusement qualifiables d'amicaux pour l'environ- nement (éco-gestion des résidus municipaux incluse donc,) ne se justifie que dans la mesure où plus le corps est sain plus l'âme (ou l'être si le mot "âme" indispose) est moins difficilement disponible à/pour un plus ou moins rapide et surtout efficient progrès spirituel "éveillant". A espérer pour soi-même et à essayer de faire aspirer par d'autres, com- me on partage altruistement un inestimable trésor, mais surtout sans le moindre prosélytisme qui serait totalement déplacé et non sage.

* Ainsi depuis longtemps certains chercheurs préfèrent appeler Dieu dont on continue de parler souvent si mal en termes bien trop anthropomorphiques.

N.B. Tous les visiteurs athées de ce site sont priés de bien vouloir "excuser" son animateur de ne pas l'être, mais aussi de croire à son profond respect pas le moins du monde condescendant, ainsi qu'à son absence totale d'intention prosélytique. Et il en est exactement de même pour tous les visiteurs qui ne sont pas réincarnationistes.

 

Surtout ne pas confondre, s'il vous plaît,
"Foi simple" et "Foi simpliste"

 

         

RETOUR
à la page précédente